-
@mat__hub @Aureli1BZH @bayartb @Starlery @PerratJean Estimation je pense. C’est très compliqué à obtenir, ce genre de stats réels, vu qu’il y a énormément de coûts cachés.
-
@mat__hub @Aureli1BZH @bayartb @Starlery @PerratJean Il faudrait par exemple connaître le taux de CO₂ par kWh en électricité domestique pour avoir un chiffre fiable. Ou encore le coût environnemental exact de l’extraction du cobalt nécessaire aux batteries…
-
@mat__hub @Aureli1BZH @bayartb @Starlery @PerratJean Mais même en estimation, on est quand même loin d’un écart de 1 à 10 qui permettrait d’effectivement avoir un impact sur le climat. On est globalement plutôt dans la même fourchette de valeurs entre électrique et essence.
-
@mat__hub @Aureli1BZH @bayartb @Starlery @PerratJean Et je ne retrouve plus aussi un autre article que j’ai vu récemment passer, qui montre qu’en terme de consommation, nos voitures actuelles consomment autant que les 2CV d’époque (~5l/100km). Parce qu’elles sont des veaux en termes d’aérodynamisme ou 10× plus lourdes.
-
@mat__hub @Aureli1BZH @bayartb @Starlery @PerratJean Ah voilà, retrouvé 😊 atterrissage.org/technologies-societe-durable-65514b474700