-
@hellnoctopus @Alyssio_lux Non. Juste qu’on appelle ça suicide et non euthanasie.
-
@hellnoctopus @Alyssio_lux À la limite, on appelle ça comme tu veux pour tout regrouper. Appelons ça « duchmol tient ». 1- Duchmol concernant une personne en état de donner son consentement et d’agir : suicide, et pas le droit d’obtenir de l’aide […]
-
@hellnoctopus @Alyssio_lux 2- Duchmol concernant une personne ayant donné son consentement, mais dans l’incapacité d’agir (en gros on parle ici d’un handicap physique) : assistance par les médecins serait-il envisageable ? quid d’un autre tiers ? […]
-
@hellnoctopus @Alyssio_lux 3- Duchmol concernant une personne dans l’incapacité de donner son consentement, et donc a priori d’agir aussi (en gros on est ici plus dans le cas d’un handi psy) : Étude par un comité de bio-éthique après consultation de la famille ?
-
@hellnoctopus @Alyssio_lux Pour le cas n°3, la question est donc plutôt de comment est-ce qu’on décide s’il vaut plutôt mieux laisser la personne vivre (ne sachant pas la réalité de ce qu’elle peut endurer ni de sa volonté réelle si elle est possible ni de ce que sera réellement sa vie dans 50 ans) ou non.
-
@hellnoctopus @Alyssio_lux Pour 2 & 3, le débat devrait à mon sens rester ouvert, pour éviter les cas Vincent Himbert & cie, et en tout cas ne pas considérer que la situation juridique actuelle qui criminalise toute décision de fin de vie quelque soit le contexte.
-
@hellnoctopus @Alyssio_lux Or les différentes réactions à la vidéo de konbini, c’est un rejet total et inconditionnel de toute possibilité de processus de décision qui pourrait conduire à décider de la fin de vie.
-
@hellnoctopus @Alyssio_lux Et à mon sens, ce n’est pas souhaitable pour les 2-3 raisons que j’évoquais dans mes questions à VivreAvec.
aeris22’s Twitter Archive—№ 78,467