aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 79,063

          1. Suite à une discussion avec #Chaton ce midi et quelques déjà anciennes réflexions sur le sujet, ne serait-il pas temps de réfléchir à une nouvelle définition de ce qu’est un logiciel « libre » ?
        1. …in reply to @aeris22
          Les 4 libertés selon la FSF & cie causent aujourd’hui plus de tords qu’elles n’offrent de réelles libertés aux utilisateurs ou à la communauté. Cf les récents besoins de changement de licences pour Redis, Mongo, la non contribution à la communauté des gros GAFAM & cie…
      1. …in reply to @aeris22
        À l’heure du cloud, de la mobilité et d’internet, Le LL n’est plus ni suffisant ni nécessaire à la liberté des utilisateurs.
    1. …in reply to @aeris22
      Sinon pouvoir remonter un service identique qui en pratique est loin d’être possible (coût, scalabilité, maintenance voire pertinence…), le LL n’apporte aucune réponse à l’ère d’Internet.
  1. …in reply to @aeris22
    Qwant par exemple n’a quasiment aucun intérêt à être remonté chez soi (crawling du web à faire quand même, stockage plus que monstrueux, besoins de puissances hors de portée d’un petit…)
    1. …in reply to @aeris22
      Cap Collectif ne serait toujours pas plus de confiance avec du LL chez eux. Ils pourraient toujours faire tourner ce qu’ils veulent en solution menteuse dans leur infra et publier un code propre. Remonter un système équivalent à la maison serait sans intérêt (il faut ici
      1. …in reply to @aeris22
        nécessairement un système centralisé dans les mains d’une seule personne).
        1. …in reply to @aeris22
          Une solution distribuée type blockchain étant assez peu facilement implémentable et encore moins à la portée du pékin moyen qui est pourtant la cible du logiciel du Grand Pas Débât.
          1. …in reply to @aeris22
            Et même dans les mains d’une association type Framasoft, je ne peux pas plus lui faire confiance pour ne pas biaiser le système. Je ferais juste « plus confiance » qu’en Cap Collectif, mais toujours « pas confiance », sachant qu’en pratique il n’y aurait toujours aucun moyen de
            1. …in reply to @aeris22
              s’assurer de la neutralité de l’opérateur.