-
@TranKILLoman @JBVBIN3T Le reste du mix qui n’existe pas tu veux dire ? Sinon rallumer les centrales gaz & charbon ?
-
@TranKILLoman @JBVBIN3T Le mix français, c’est ça. Quand l’éolien et le solaire sont à l’arrêt et le nuke au max, c’est le gaz qu’on rallume…
-
@TranKILLoman @JBVBIN3T Quoi que tu fasses, ton solaire est à 0 de nuit. Et l’éolien parfois à 10% pendant 2 mois. Qu’est-ce qui peut fournir du jus la nuit de ces 2 mois sans vent pour compenser ? Le gaz… Et si y’a pas encore assez ? Le charbon…
-
@TranKILLoman @JBVBIN3T Si on prend juste aujourd’hui par exemple Comment veux-tu compenser les 1800MW de Fesseinheim par autre chose que du gaz quand ta prod solaire est au 0, la prod éolienne déjà au taquet (à seulement 50% de sa capa théorique… 😑), que l’hydro est à fond les balons ?
-
@TranKILLoman @JBVBIN3T Là maintenant au moment présent, si on n’avait pas Fesseinheim, c’est 1.8GW de plus en gaz qu’il aurait fallu allumer…
-
@TranKILLoman @JBVBIN3T Et c’est bien le gaz et pas autre chose qu’on fait varier quand l’éolien se met à descendre…
-
@TranKILLoman @JBVBIN3T Et de toute façon spa très compliqué : rien que les 8GW de gaz actuel sont une hérésie écologique. 13 millions de tonnes de CO₂ à l’année à cette vitesse. 3000 morts l’an. Soit quasiment l’équivalent de la barre haute des estimations des victimes de Tchernobyl selon l’OMS.
-
@TranKILLoman @JBVBIN3T Donc avant même de se poser la question de par quoi va être remplacer Fesseinheim à son arrêt le mois prochain, on voit DÉJÀ qu’on carbure au gaz pour compenser les non production éolien/solaire + le manque d’infra nuke et donc qu’on a un problème…
-
@TranKILLoman @JBVBIN3T Si encore on avait la prod actuelle au gaz à 0, on pourrait éventuellement effectivement se poser la question de qu’est-ce qui va prendre le relai. Peut-être que l’éolien/solaire/biomasse/hydro/whatever en avait encore un poil sous la patte.
-
@TranKILLoman @JBVBIN3T Mais comme le gaz a été allumé **toute la journée**, y’a même pas besoin de se poser la question de ce qui va prendre le relai de Fessenheim sur une journée comme celle-là. Parce que ça veut dire que tout le reste était déjà au taquet. Sinon EDF aurait éviter le gaz…
-
@TranKILLoman @JBVBIN3T Et l’éolien a tellement été mauvais en décembre que la production a été tellement catastrophique sur la 1ère semaine qu’on a même du rallumer le charbon… Et le fioul… 😑
-
@TranKILLoman @JBVBIN3T Et donc quoi qu’il se passe, sans Fesseinheim, ça sera FORCÉMENT 1.8GW à trouver en plus quelque part. En fioul, gaz ou charbon… Le reste est déjà à bloc…
-
@TranKILLoman @JBVBIN3T Et on a aussi le très bon exemple du no-nuke allemand. Qui a conduit à une pollution record via le charbon…
aeris22’s Twitter Archive—№ 90,064


