-
@okokkoko13 @issamsatoshi @stmanfr Il a de toute façon été mathématiquement démontré que le mécanisme de vote actuel est impossible à transposer en version électronique. Il y a un paradoxe de Zooko qui fait qu’on ne peut pas avoir anonymat, vérifiabilité locale et vérifiabilité globale.
-
@okokkoko13 @issamsatoshi @stmanfr Notre système actuel a décidé de conserver l’anonymat et la vérifiabilité locale. Le vote électronique impose de mettre fin à l’anonymat si on veut s’assurer de la fiabilité du logiciel (donc d’avoir de la vérifiabilité locale ET globale)
-
@okokkoko13 @issamsatoshi @stmanfr (Vérifiabilité locale = s’assurer que son propre vote a bien été pris en compte, globale = s’assurer que les chiffres globaux sont correctes)
-
@okokkoko13 @issamsatoshi @stmanfr Et le système à l’urne est un de ceux qui permet la vérifiabilité locale la plus avancée malgré qu’elle ne soit de facto pas assurée.
-
@okokkoko13 @issamsatoshi @stmanfr Il suffit de voter, de ne pas bouger du bureau de vote jusqu’à la fin du dépouillement et ne de pas quitter l’urne des yeux et que tous les pointages de vote soient faits. Tu as la quasi certitude que ton vote est bien pris en compte du coup.
aeris22’s Twitter Archive—№ 90,529