-
@issamsatoshi @okokkoko13 @stmanfr C’est de toute façon mathématiquement démontré que ce que tu veux est impossible à atteindre sans levé de l’anonymat.
-
@issamsatoshi @okokkoko13 @stmanfr Si anonymat, alors soit tu perds la vérifiabilité de ton vote, soit tu perds la possibilité de recomptage. Pick one.
-
@issamsatoshi @okokkoko13 @stmanfr Et sans parler que le vote électronique fait aussi perdre une autre faculté fondamentale du vote à l’urne : la résistance à la coercition.
-
@issamsatoshi @okokkoko13 @stmanfr Le fait de ne pas pouvoir être accompagné dans l’isoloir et de ne pas avoir le droit de déposer une envelope d’un tiers fait que toute coercition de vote est impossible : l’individu pourra toujours mettre le bulletin qu’il veut dans l’urne sans que personne ne puisse […]
-
@issamsatoshi @okokkoko13 @stmanfr Avoir une vérifiabilité individuelle non garantie en dehors de l’acte de vote est donc aussi en soi un problème. Et qui dit blockchain dit impossibilité d’effacement des données…
-
@issamsatoshi @okokkoko13 @stmanfr Et donc avec la blockchain, c’est aussi permettre de « refaire le vote » une fois le parti gagnant au pouvoir, quitte à foutre un flingue sur la tempe du citoyen pour le forcer à « vérifier individuellement » son vote, aka devoir divulguer le contenu de son vote.
aeris22’s Twitter Archive—№ 90,581