aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 91,771

                  1. …in reply to @MonniauxD
                    @MonniauxD @rkt231 Pas une dictature. Une démocratie. Qui est en train d’élire un futur dictateur.
                1. …in reply to @aeris22
                  @MonniauxD @rkt231 La résistance à la coercition est important y compris en démocratie. Pour ne pas avoir à avoir peur de quelconques représailles de son vote.
              1. …in reply to @aeris22
                @MonniauxD @rkt231 Ça peut être pour éviter les effets d’un vote contre un dictateur nouvellement élu. Ou plus basiquement les menaces de son patron de voter correctement sous peine de se voir licencier…
            1. …in reply to @aeris22
              @MonniauxD @rkt231 Même pour une réunion de jury de concours, j’ai déjà connu 2-3 cas où la résistance à la coercition est pas mal aussi. Et où pour le coup on aurait bien aimé pouvoir lever l’anonymat du vote pour aller casser 1 ou 2 têtes pour comprendre le résultat complètement politisé du jury.
          1. …in reply to @aeris22
            @MonniauxD @rkt231 C’est même un très bon exemple de pourquoi c’est important d’ailleurs. Le nombre de votants est faible. Le nombre de coerciteur possible fort (n’importe quel membre d’un labo mécontent du résultat du jury).
        1. …in reply to @aeris22
          @MonniauxD @rkt231 Et il est du coup assez facile de vérifier si quelqu’un nous ment à la fin, puisqu’on connaît le résultat des élections et qu’il est impossible pour un membre du jury de connaître la réponse donnée par le précédent ou le suivant…
      1. …in reply to @aeris22
        @MonniauxD @rkt231 D’ailleurs ça me fait aussi rejeter une possibilité de protection que j’avais pensé. Donner à l’électeur une carte avec un secret par vote possible, seul lui sait celui qu’il a réellement utilisé et il peut donner n’importe lequel pour la vérifiabilité.
    1. …in reply to @aeris22
      @MonniauxD @rkt231 Le problème est que comme tu ne sais pas ce que les autres avant et après toi vont avoir répondu lors de la coercition. Et donc aucun système n’est capable de donner le bon résultat global à la fin avec un menteur dans la boucle : on sait que quelqu’un ment.
  1. …in reply to @aeris22
    @MonniauxD @rkt231 Bref, on sous-estime trop souvent la nécessité de résistance à la coercition. Elle est souvent nécessaire même là où on pense qu’elle ne l’est pas.