-
@Weatherboy_fr @gchampeau @edasfr Chiffres officiels dispo ici : data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-hospitalieres-relatives-a-lepidemie-de-covid-19/ Les Boûches du Rhône sont en 19ème position, dans le peloton de tête certes mais pas franchement meilleurs que d’autres.
-
@Weatherboy_fr @gchampeau @edasfr Si on filtre sur les départements avec un nombre d’hospitalisation similaires, ils sont effectivement premiers, mais pas dans des proportions folles statistiquement parlant.
-
@Weatherboy_fr @gchampeau @edasfr Je vais aussi faire un calcul plus propre, parce que ce fichier contient un biais : il donne les décès du jour et les hospitalisations du jour, le rapport n’a donc pas beaucoup de sens réel. Je vais sommer sur toute la période.
-
@Weatherboy_fr @gchampeau @edasfr Sur les réanimations, les Bouches-du-Rhône sont dans la moyenne. Ni meilleur ni moins bon. Tout le monde tourne autour de 18-24% sur ce domaine.
-
@Weatherboy_fr @gchampeau @edasfr Pour les décès sur des hospitalisations > 500, l’écart-type est de 8%. Donc pour une moyenne à 14.20% toute valeur entre 0 (-2% en fait 🤣) et 30% est statistiquement valide. 4.26% est donc « dans la moyenne » à 95% de chance.
-
@Weatherboy_fr @gchampeau @edasfr Il ne s’agit donc pas d’une aberration statistique qui pourrait éventuellement donner du crédit à Raoult. Il s’agit juste des valeurs standards attendus en théorie par les statistiques… 😑
-
@Weatherboy_fr @gchampeau @edasfr Si j’étend à tout ce qui est >100 hospitalisation, on a toujours une moyenne à 14.02% pour un écart-type de 8.53%. Donc toute valeur entre 0 et 31% est statistiquement normale avec 95% de chance.
-
@Weatherboy_fr @gchampeau @edasfr Et c’est ça aussi la rigueur scientifique. Ne pas s’arrêter sur un chiffre qui semble bizarre ou étonnant. Mais calculer les probabilités qu’il le soit réellement. Moyenne, écart-type, 2σ voire 3σ, débiaisement des données, etc.
aeris22’s Twitter Archive—№ 92,119

