aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 92,421

  1. …in reply to @Kedare
    @Kedare Euh ben c’est la notion même de build reproductible hein… TOUS les paquets Debian sont construits comme ça…
    1. …in reply to @aeris22
      @Kedare Le paquet final doit être construit uniquement avec les données du paquet source et des dépendances debian de build. C’est le modèle même minimal d’un build reproductible.
      1. …in reply to @aeris22
        1. …in reply to @aeris22
          @Kedare Et Debian est assez intolérant avec les builds pas reproductibles. 94% des paquets Debian le sont, ie qu’on peut reconstruire le binaire à l’identique (au bit près) n’importe quand à partir des seuls paquets sources.
          oh my god twitter doesn’t include alt text from images in their API
          1. …in reply to @aeris22
            @Kedare C’est un poil la base de la sécu… Savoir éventuellement remonter aux sources d’un binaire à partir de son empreinte (toute construction d’un paquet même sur des machines différentes redonne la même empreinte, donc on a une bijection signature/binaire/source).
            1. …in reply to @aeris22
              @Kedare Ça permet aussi la gestion des patches upstream. En permettant aux équipes de mainteneur de rebuilder depuis les sources en y incluant des patches sans risquer l’introduction de nouvelles fonctionnalités/régressions.
              1. …in reply to @aeris22
                @Kedare Dans la même veine, la gestion du LTS, puisqu’en cas de faille de sécu, tu peux rétroporter un patch upstream sur une version plus vieille downstream.
                1. …in reply to @aeris22
                  @Kedare Ça permet aussi la confiance en le logiciel. Même binaire = même source. On a du coup la certitude que ce qui est livré/utilisé correspond aux sources audités. Pas à un vague truc ajouté dans les sources à la compil et dispo nul part.
      2. …in reply to @aeris22
        @Kedare Ça garantit que le paquet pourra être reconstruit à l’identique dans 6 mois. Et aussi qu’il part d’une base unique pour l’ensemble des architectures à construire (arm, amd, sparc…)