-
@gchampeau @olyvyer @Solarus0 @Cunchem @vtoubiana J’ai aussi buggé longtemps sur ce terme de « décentralisé ». En fait c’est la logique qui est décentralisée plus que le stockage.
-
@gchampeau @olyvyer @Solarus0 @Cunchem @vtoubiana PEPP-PT/ROBERT centralise le calcul de « ai-je été en contact avec COVID » sur le serveur qui stocke les données, nécessitant aux téléphones de transmettre leurs RPI vus, là où DP-3T/Google-Apple mettent la logique dans le téléphone qui doit du coup télécharger les TEP.
-
@gchampeau @olyvyer @Solarus0 @Cunchem @vtoubiana C’est du coup l’endroit où est la logique « tu es à risque » qui détermine si c’est centralisé ou décentralisé. Pas là où sont stockées les données : dans les 2 cas c’est sur un serveur central.
-
@gchampeau @olyvyer @Solarus0 @Cunchem @vtoubiana Là où c’est plus interessant par contre, c’est que l’approche DP-3T/Google-Apple qui décentralise la logique permet aussi de décentraliser le stockage. On peut facilement monter des miroirs, le foutre dans une DHT, sur du torrent ou n’importe quel support décentralisé.
-
@gchampeau @olyvyer @Solarus0 @Cunchem @vtoubiana La source primaire restera un serveur autorité, mais qui n’est pas nécessairement accéder directement par les terminaux. Dans le cas de PEPP-PT/ROBERT, c’est beaucoup moins natif (données + logique à relayer au lieu de données seules).