aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 93,130

                                        1. …in reply to @TheophanyHD
                                          @TheophanyHD @mayuraviva Elle n’a jamais existée ou en tout cas est mal comprise (et mal expliquée par les journalistes).
                                      1. …in reply to @aeris22
                                        @TheophanyHD @mayuraviva Que la NSA *cherche* à tout collecter, c’est certainement vrai. Aucune agence de renseignement ne va cracher sur des données en plus qui pourraient éventuellement l’aider un jour peut-être (ou pas).
                                    1. …in reply to @aeris22
                                      @TheophanyHD @mayuraviva Que dans la tête des gens l’affaire Snowden a été « fuck, la NSA collecte l’intégralité du trafic mondial et faire du data-mining en masse dessus et sait du coup tout et n’importe quoi sur n’importe qui », c’est très certainement vrai aussi. Cause fucking journalistes…
                                  1. …in reply to @aeris22
                                    @TheophanyHD @mayuraviva La réalité est par contre très certainement très éloignée de ce que les gens ont en tête. On sait que faire ça, c’est se heurter à de GROS problèmes techniques, budgétaires & cie.
                                1. …in reply to @aeris22
                                  @TheophanyHD @mayuraviva Que les GAFAM et l’ultra-centralisation du net ait pu les aider, c’est aussi certainement vrai. Mais de l’autre côté on a aussi les preuves que les GAFAM se sont (massivement) opposés à ces collectes.
                              1. …in reply to @aeris22
                                @TheophanyHD @mayuraviva On sait aussi que même dans les cas de collectes massives, le data-mining était tout sauf efficace voire possible. « On était aveugle, en fait » a été gueulé à toutes les sauces dans les documents Snowden.
                            1. …in reply to @aeris22
                              @TheophanyHD @mayuraviva Rien que pour des raisons économiques, ils devaient se contenter de faire tourner les algos quand ils avaient déjà de bons soupçons sur une personne précise et voulait récupérer plus d’info pour confirmer le tout (XKEYSCORE & cie)
                          1. …in reply to @aeris22
                            @TheophanyHD @mayuraviva Et comme mentionné dans ce thread, on ne parle même pas des écoutes hors US, qui relève au mieux du mythe. Ou d’opportunisme précis grâce à 2 ou 3 détails qui ne sont pas une généralité (écoute de l’Afghanistan possible parce que c’était un presta étranger qui gérait le réseau)
                        1. …in reply to @aeris22
                          @TheophanyHD @mayuraviva Tu imagines bien qu’alors qu’Orange n’en a possiblement rien à foutre de filer les données des Afgans à la NSA voire est bien content de pouvoir tester son matos de surveillance là-bas, ça ne va pas du tout être le même son de cloche si la NSA leur réclame la même chose en FR…
                      1. …in reply to @aeris22
                        @TheophanyHD @mayuraviva L’exemple est même particulièrement intéressant en fait. On sait, vu que c’est une obligation légale en France, que les opérateurs téléphoniques (donc Orange) ont une énorme base de données de l’intégralité des appels téléphoniques passés en France.
                    1. …in reply to @aeris22
                      @TheophanyHD @mayuraviva Que la NSA cherche à péter les sécus pour mettre la main dessus, c’est certainement vrai. C’est leur boulot. Comme c’est le boulot de la DGSE d’aller péter les données des US. Et le boulot de n’importe quelle agence de renseignement en fait. Les espions espionnent.
                  1. …in reply to @aeris22
                    @TheophanyHD @mayuraviva Mais rien à l’heure actuelle n’indique que la NSA a de son côté accès à ces données. Orange n’a légalement pas le droit de les leurs communiquer (hors demande de coopération valide juridiquement), ni d’intérêt, et la DGSI serait la 1ère à leurs tomber dessus si c’était le cas.
                1. …in reply to @aeris22
                  @TheophanyHD @mayuraviva La vraie problématique, causée par la centralisation d’Internet, c’est que cette base de données existe en pratique aussi côté US. Parce qu’on file tout à Google & consort.
              1. …in reply to @aeris22
                @TheophanyHD @mayuraviva Ça ne veut toujours pas dire que la NSA y a accès en temps réel. Ça veut juste dire que, sur motif juridique, il suffit d’aller toquer à la porte de Google avec un mandat pour obtenir des infos. Là où sans la centralisation ça aurait réclamé de la coopération internationale.
            1. …in reply to @aeris22
              @TheophanyHD @mayuraviva Et comme les GAFAM c’est très gros, la NSA en a rapidement eu marre d’avoir à remplir toujours les mêmes papiers et suivre les mêmes processus longs et fastidieux. Donc a réclamé des voies accélérées (qui ne veulent pas dire plus ouvertes). Ça a donné PRISM.
          1. …in reply to @aeris22
            @TheophanyHD @mayuraviva Tout comme en France les gros OIV/FAI/hébergeurs/whatever ont des référents direct DGSI/ANSSI/forces de l’ordre qui évitent des processus longs dans bien des cas. (Et qui donne par exemple la possibilité d’aller saisir des serveurs dans un DC d’un gros opérateur en moins de 12h)
        1. …in reply to @aeris22
          @TheophanyHD @mayuraviva Tout ça était aussi aidé par le fait que la NSA ne faisait justement pas n’importe quoi. Quand Google voit passer 127.000 demandes FISA dont 95% sont recevables juridiquement, forcément que tu accélères un poil les process… La confiance est bonne entre NSA & Google.
      1. …in reply to @aeris22
        @TheophanyHD @mayuraviva Tu vas arrêter de sortir 42 juristes pendant 24h pour analyser le mandat, et tu vas juste en foutre 1 qui va vérifier les 2-3 points chauds qui d’habitude rendent le mandat non recevable. Et basta.
    1. …in reply to @aeris22
      @TheophanyHD @mayuraviva Ça désengorge le système, ça permet de faire mieux le boulot, ou en tout cas plus efficacement. Et ça permet de laisser à FISA de se concentrer sur les 5% de vrais cas problématiques plutôt que de se retrouver à filer du coup de tampon à la mitraillette pour les 95% inutiles.
  1. …in reply to @aeris22
    @TheophanyHD @mayuraviva Si je devais résumer l’affaire Snowden, ça serait : - Les espions espionnent, et voici leurs gadgets à la James Bond - Si vous êtes possiblement une cible, voilà ce qu’ils peuvent faire, et la crypto vous protégera - Vous êtes vraiment trop cons de filer votre vie à un État tiers
    1. …in reply to @aeris22
      @TheophanyHD @mayuraviva Je serais curieux de l’opinion de @manhack sur ce résumé tient 😂
      1. …in reply to @aeris22
        @TheophanyHD @mayuraviva @manhack (J’ajouterais quand même - Ça merde parfois/souvent sur les usages réels des systèmes de surveillance, qui sont détournés (cas explicite dans le film, avec le flic qui utilise le système pour suivre les nanas))