-
@TheophanyHD @mayuraviva Parce que c’est de la communication. Et qu’il faut bien s’entendre sur le terme derrière.
-
@TheophanyHD @mayuraviva Il critique la « surveillance de masse », ie la propension des États à **vouloir** faire de la merde. Ça ne veut pas dire qu’en pratique ils pourront la faire, cette merde.
-
@TheophanyHD @mayuraviva Cf la loi renseignement en France. Le problème des boîtes noires ne sont pas les boîtes noires en elles-mêmes. Tout le monde est d’accord pour dire qu’elles sont impossibles et inutiles en pratique.
-
@TheophanyHD @mayuraviva Le problème est le vote de la loi derrière qui ouvre d’autres boîtes de Pandore et habitue les gens à « oui la surveillance de masse c’est utile et nécessaire ».
-
@TheophanyHD @mayuraviva On combat la loi Rance & cie non pas parce qu’elle serait efficace, mais justement parce qu’elle ne le sera pas. Et donc qu’il faut faire autre chose.
-
@TheophanyHD @mayuraviva Si les boîtes noires pouvaient faire ce que le politique dit qu’elles peuvent faire, il n’y aurait même certainement pas de problème à faire passer une telle loi 😊 Sauf qu’elles ne le font pas.
-
@TheophanyHD @mayuraviva On va du coup se taper tous les inconvénients du système (détournement des usages, contrôle de la population…) sans aucun des avantages supposés. Tout n’est qu’une question de balance avantage/risque.