-
@mmu_man @bortzmeyer @cirruslab_ch @michelguillou Non du tout. Mais dans le monde « PC » (au sens large, étendu à Mac & cie), la notion de compatibilité et de liberté était de facto dans le cahier des charges de départ.
-
@mmu_man @bortzmeyer @cirruslab_ch @michelguillou Et il est logique du coup que juridiquement, d’autant plus que techniquement & fonctionnement il n’existe pas de blocage à ça, et d’autant plus quand les morceaux sont disponibles séparément, d’avoir le concept de vente liée/forcée.
-
@mmu_man @bortzmeyer @cirruslab_ch @michelguillou Dans le monde téléphone, on parle d’un produit unique, indivisible (à l’inverse d’un PC ou même chez Mac tu peux encore enlever des bouts sans tout péter), dont l’OS n’est pas dispo en dehors de ce modèle précis et spécifique et qui a réellement été un développement en propre.
-
@mmu_man @bortzmeyer @cirruslab_ch @michelguillou Même les cas les plus extrêmes du monde PC (coucou DELL) n’étaient finalement qu’un amoncellement de driver fourni as-is par le constructeur avec peu voire pas de modification, le tout bundlé par le revendeur.
-
@mmu_man @bortzmeyer @cirruslab_ch @michelguillou Tu avais le driver NVidia ou Intel dans le matos DELL. Que tu pouvais trouver sur leur site parce que tu pouvais acheter le matos séparément et refaire la même machine quasiment à l’identique avec tes petits doigts.
-
@mmu_man @bortzmeyer @cirruslab_ch @michelguillou Tout ça n’existe pas dans le monde smartphone. Tu ne peux pas remonter le même téléphone en allant acheter le matos chez les différents fournisseurs hard. Certains composants sont même spécifiquement fondus pour tel marque de téléphone sur commande du revendeur.
-
@mmu_man @bortzmeyer @cirruslab_ch @michelguillou Et l’OS global n’est généralement pas l’accumulation des drivers sur étagère mais un développement bas-niveau spécifique pour le modèle. C’est même ce qui empêche de refaire du LineageOS en masse et nécessite de reverse chaque nouveau modèle même avec des composants réutilisés.
-
@mmu_man @bortzmeyer @cirruslab_ch @michelguillou Et donc de toute façon juridiquement parlant, on sera sur bien d’autres considérations que vente liée/forcée. Ce n’est pas du tout le même domaine, ni les mêmes exigences.