-
@fenarinarsa @dascritch @enky Tout va justement dépendre de la position que tu prends. Y compris par rapport à la loi. Hébergeur = modération du « manifestement illicite ». La langue n’aura que peu d’importance, un coup de traduction à l’arrache sera « manifestement » suffisant.
-
@fenarinarsa @dascritch @enky Éditorialiste = choix du contenu véhiculé, il te faut alors effectivement comprendre ce que tu publies. C’est tout le débat Trump/Twitter du moment d’ailleurs…
-
@fenarinarsa @dascritch @enky Le problème de ne pas être (strictement) hébergeur est que si ton instance est grosse, ton choix de contenu éditorial s’impose de facto à l’ensemble du réseau. Tu ne peux *pas* aborder ces sujets sans courir le risque de te couper du reste du monde.
-
@fenarinarsa @dascritch @enky Dans le cas de Mastodon, ça ne serait pas un problème si on pouvait *réellement* migrer d’une instance à une autre. Ce n’est pas le cas en pratique, la migration est impossible. Tu perds trop au passage.
-
@fenarinarsa @dascritch @enky Ici, ils sont même autant de mauvaise foi que Facebook ou Youtube. C’est même encore plus de mauvaise foi en fait, parce que c’est un argument qu’on balance à FB & YT habituellement…
-
@fenarinarsa @dascritch @enky Se faire bloquer sur .social/mamot/framapiaf, ça signifie autant ta mort sociale que d’être bloqué sur Facebook. Ton instance (et d’autant plus si tu es très petit voire auto-hébergé) en devient inutilisable en pratique.
-
@fenarinarsa @dascritch @enky Le problème est compliqué parce qu’on sait aussi que les privilèges/minorités n’ont pas de solutions symétriques fonction de si tu es du côté minorité ou du côté majorité… 😑
-
@fenarinarsa @dascritch @enky Mais si ce n’est pas symétrique, ça veut peut-être aussi dire qu’il faut faire *autre chose* que juste inverser ce qui disent les « méchants » et penser que ça conduit à être les « gentils ».
-
@fenarinarsa @dascritch @enky Et là ça sera mon opinion personnelle, mais la bonne solution me semble justement de filer les outils de modération *aux utilisateurs*. Et ne pas faire l’erreur de les donner uniquement *aux administrateurs*.
-
@fenarinarsa @dascritch @enky Les minorités d’aujourd’hui peuvent être les majorités de demain. Il faut donc un système qui soit résilient quelque soit le problème initial. Pas juste transformer l’un en l’autre éternellement.
aeris22’s Twitter Archive—№ 94,034