aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 94,039

                  1. …in reply to @fenarinarsa
                    @fenarinarsa @dascritch @enky Tout va justement dépendre de la position que tu prends. Y compris par rapport à la loi. Hébergeur = modération du « manifestement illicite ». La langue n’aura que peu d’importance, un coup de traduction à l’arrache sera « manifestement » suffisant.
                1. …in reply to @aeris22
                  @fenarinarsa @dascritch @enky Éditorialiste = choix du contenu véhiculé, il te faut alors effectivement comprendre ce que tu publies. C’est tout le débat Trump/Twitter du moment d’ailleurs…
              1. …in reply to @aeris22
                @fenarinarsa @dascritch @enky Le problème de ne pas être (strictement) hébergeur est que si ton instance est grosse, ton choix de contenu éditorial s’impose de facto à l’ensemble du réseau. Tu ne peux *pas* aborder ces sujets sans courir le risque de te couper du reste du monde.
            1. …in reply to @aeris22
              @fenarinarsa @dascritch @enky Dans le cas de Mastodon, ça ne serait pas un problème si on pouvait *réellement* migrer d’une instance à une autre. Ce n’est pas le cas en pratique, la migration est impossible. Tu perds trop au passage.
          1. …in reply to @aeris22
            @fenarinarsa @dascritch @enky Ici, ils sont même autant de mauvaise foi que Facebook ou Youtube. C’est même encore plus de mauvaise foi en fait, parce que c’est un argument qu’on balance à FB & YT habituellement…
        1. …in reply to @aeris22
          @fenarinarsa @dascritch @enky Se faire bloquer sur .social/mamot/framapiaf, ça signifie autant ta mort sociale que d’être bloqué sur Facebook. Ton instance (et d’autant plus si tu es très petit voire auto-hébergé) en devient inutilisable en pratique.
      1. …in reply to @aeris22
        @fenarinarsa @dascritch @enky Le problème est compliqué parce qu’on sait aussi que les privilèges/minorités n’ont pas de solutions symétriques fonction de si tu es du côté minorité ou du côté majorité… 😑
    1. …in reply to @aeris22
      @fenarinarsa @dascritch @enky Mais si ce n’est pas symétrique, ça veut peut-être aussi dire qu’il faut faire *autre chose* que juste inverser ce qui disent les « méchants » et penser que ça conduit à être les « gentils ».
  1. …in reply to @aeris22
    @fenarinarsa @dascritch @enky Et là ça sera mon opinion personnelle, mais la bonne solution me semble justement de filer les outils de modération *aux utilisateurs*. Et ne pas faire l’erreur de les donner uniquement *aux administrateurs*.
    1. …in reply to @aeris22
      @fenarinarsa @dascritch @enky Les minorités d’aujourd’hui peuvent être les majorités de demain. Il faut donc un système qui soit résilient quelque soit le problème initial. Pas juste transformer l’un en l’autre éternellement.