-
@axelsimon @pbeyssac @Solarus0 @Jenesuispasgoth @vincib Non. Je dis juste que si une autorité compétente ne me met pas le contenu illicite sous le nez, je n’ai pas à être pro-actif pour aller le chercher. C’est même ce qu’on critique dans Avia & cie depuis des décennies.
-
@axelsimon @pbeyssac @Solarus0 @Jenesuispasgoth @vincib Il faut bien les 2 conditions pour avoir un retrait : 1- la notification 2- le constat du « manifestement illicite »
-
@axelsimon @pbeyssac @Solarus0 @Jenesuispasgoth @vincib C’est même tout le sens de la LCEN et de tout ce que LQDN (est supposé) défendre. Pas de filtrage pro-actif, pas d’obligation de suivre les directives de l’État (et donc du délai d’études/analyses), etc
-
@axelsimon @pbeyssac @Solarus0 @Jenesuispasgoth @vincib Ça me paraît être une pente plus que savonneuse de partir sur la base du « je ne veux SURTOUT PAS de contenu illicite sur ma plate-forme ». C’est justement une position tenable pour les éditeurs, pas par les hébergeurs.
-
@axelsimon @pbeyssac @Solarus0 @Jenesuispasgoth @vincib Tu ne veux pas courir de risques ? Tu es hébergeur, tu ne filtres *RIEN* et tu attends les signalements *LÉGAUX* avant d’envisager la moindre action. Tu modères proactivement et sans encadrement légal ? Tu es éditeur et tu endosses *TOUTE* la responsabilité de ton contenu.
-
@axelsimon @pbeyssac @Solarus0 @Jenesuispasgoth @vincib Ce n’est pas pour rien que par exemple, dans le cas d’un hébergeur, tu attends une notification 100% valide juridiquement avant même d’envisager toute action sur le contenu 🤣 Il manque la paraphe ou la date n’est pas bonne ? C’est équivalent à du /dev/null
-
@axelsimon @pbeyssac @Solarus0 @Jenesuispasgoth @vincib Et c’est tout le problème des cas actuels : tout le monde voudrait un truc un peu batard au milieu… Et que le même truc soit bon ou mauvais fonction de si ça nous arrange ou pas… 😑
-
@axelsimon @pbeyssac @Solarus0 @Jenesuispasgoth @vincib « On contrôle la langue pour pouvoir modérer pro-activement hors notification légale, mais on est hébergeur hein ! » vs « Twitter fait du filtrage a priori et censure du contenu, c’est un éditeur hein !!! »
-
@axelsimon @pbeyssac @Solarus0 @Jenesuispasgoth @vincib Le seul truc qui me gène vraiment dans cette dualité est qu’il est du coup assez difficile de traiter les problèmes sociétaux « non manifestement illicites »… Mais les solutions actuelles proposées ont montré qu’elles n’étaient pas meilleures in fine…
-
@axelsimon @pbeyssac @Solarus0 @Jenesuispasgoth @vincib Même à supposer que les signalements de cas de harcèlement/sexisme/autre viennent d’une entité légale, elle risque d’être fortement elle-même biaisée.
-
@axelsimon @pbeyssac @Solarus0 @Jenesuispasgoth @vincib Donc tu aurais tendance à dire « on va aller dans le supra-légal pour régler ça par nous-même ». Et on tombe dans les problèmes de taille d’instance, décisionnel arbitraire, dictature éclairée… 🤔
-
@axelsimon @pbeyssac @Solarus0 @Jenesuispasgoth @vincib Et on a vu qu’en pratique… on a juste mis sur le devant de la scène une autre majorité qui décide pour le reste…
-
@axelsimon @pbeyssac @Solarus0 @Jenesuispasgoth @vincib Je n’ai pas d’idée pour une « bonne » alternative… Je sais juste que Mastodon utilise les mêmes outils que ce qu’ils critiquent quand ça vient « des méchants » 🤔
aeris22’s Twitter Archive—№ 94,061