aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 94,606

            1. …in reply to @Kwame42
              @Kwame42 @Keltounet @JeromeColombain Je répète : la solidité du vote à l’urne ne s’exprime pas par les cas de fraudes possibles mais par l’existance de moyen qui pourraient les détecter.
          1. …in reply to @aeris22
            @Kwame42 @Keltounet @JeromeColombain Il est *toujours* possible de trouver une magouille pour pourrir le système. Le vote à l’urne a juste a priori une contre-mesure pour chaque possibilité. Le vote électronique non.
        1. …in reply to @aeris22
          @Kwame42 @Keltounet @JeromeColombain Ou dit autrement, le vote à l’urne est théoriquement inviolable by design. Le vote électronique est violable by design.
      1. …in reply to @aeris22
        @Kwame42 @Keltounet @JeromeColombain Les concepts d’un vote à l’urne infalsifiable est simple : une urne vide au départ, pas d’enveloppe ajoutée hors vote, on ouvre l’urne, on décompte. C’est simple, infalsifiable et vérifiable par *n’importe qui*.
    1. …in reply to @aeris22
      @Kwame42 @Keltounet @JeromeColombain Les fraudes à l’urne sont des VIOLATIONS de ce protocole simpliste. Soit on ajoute des enveloppes, soit on biaise les décomptes, et le tout sans observateur théorique (comprendre qu’on doit considérer un observateur impartial à chaque étape).
  1. …in reply to @aeris22
    @Kwame42 @Keltounet @JeromeColombain Il est juste impossible d’établir le même protocole inviolable avec le vote électronique. Les maths sont de toute façon contre nous.
    1. …in reply to @aeris22
      @Kwame42 @Keltounet @JeromeColombain Même à supposer des observateurs impartiales à toutes les position possibles, il reste possible de truander dans le vote électronique. Ce n’est pas possible dans le vote à l’urne.
      1. …in reply to @aeris22
        @Kwame42 @Keltounet @JeromeColombain Rien que le problème équivalent « l’urne est-elle vide » n’est pas résolvable dans le monde électronique. Elle nécessite obligatoirement un tiers de confiance et la présence d’un observateur impartial est donc by design impossible à cette étape.