-
@m4rotte Même en consommant moins (et vraiment vraiment moins), qui sont les scénario 1 & 2 du GIEC, il faut a minima conserver les moyens de production nucléaire actuel d’ici à 2030 et faire 150% d’ici à 2050.
-
@m4rotte Le scénario 1 est la version « big bang décroissance arrêt conso whatever on va tous mourir ». Autant dire « ça ne va pas arriver demain ». Le 4 est « ça continue comme aujourd’hui ».
-
@m4rotte Si tu vises le 1 et que ça ne fonctionne pas, tu as perdu, tu viens de perdre ta planète. Donc ne serait-ce que par sécurité, c’est le 4 qu’il faut viser. Et qui est aussi malheureusement le plus probable en pratique.
-
@m4rotte Et si tu prends l’exemple actuel avec le manque de Fessenheim…
-
@m4rotte On carbure actuellement avec 2.9GW d’import (allemand, donc charbon) et on crame 3.5GW de gaz. Le réacteur n°2 de Fessenheim aurait permis d’économiser 900MW de gaz. 25% de pollution en moins.
-
@m4rotte Le solaire est à 0 (il fait nuit) et l’éolien au maximum de sa production (comme tout ce qui est non pilotable) donc ce ne sont pas eux qui aurait pu prendre le relai…