aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 96,132

    1. …in reply to @GOENRI
      @GOENRI @SciencesPoulet 1500-2000°, ça sera après plus de 15 jours sans flotte. Ça n’arrivera pas. En moins de 30min le matériel des pompiers est en capacité de refroidir les assemblages.
  1. …in reply to @aeris22
    @GOENRI @SciencesPoulet Et non, il n’y aura pas de dispersion. La piscine est isolée, avec 3-4 couches de protection. Et un avion ne « tombera » pas dans la piscine. Elle est au milieu de la tranche nucléaire, en semi-enterrée, les bâtiments autour arrêteront l’avion bien avant.
    1. …in reply to @aeris22
      @GOENRI @SciencesPoulet Il y a aussi 1 piscine par tranche, tout le matériel n’est pas dans une unique piscine. Un avion ne peut physiquement pas toucher les X piscines en même temps. Ce qui répartit le risque.
      1. …in reply to @aeris22
        @GOENRI @SciencesPoulet Et le stockage par -500m n’a pas d’intérêt ici. Il s’agit de stockage provisoire, en attente du refroidissement à la sortie du réacteur pour être conditionné et expédié ensuite vers les usines de retraitement.
        1. …in reply to @aeris22
          @GOENRI @SciencesPoulet Et idem pour la piscine de la Hague, qui est elle provisoire en attendant justement une solution pérenne pour les déchets HALV.