aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 96,153

                1. …in reply to @GOENRI
                  @GOENRI @SciencesPoulet Ça n’est que 4% parce que le lobby des anti-nukes & tout le bordel. Regarde, on arrête bien des réacteurs parfaitement fonctionnels en France…
              1. …in reply to @aeris22
                @GOENRI @SciencesPoulet Et les déchets ne sont PAS un problème en cas d’attentat & cie. Les gens se font de fausses idées de ce que sont les risques du nucléaire civile parce qu’ils ont tous en tête les risques du nucléaire militaire… 😑
            1. …in reply to @aeris22
              @GOENRI @SciencesPoulet Un assemblage dans une piscine, tu peux nager à côté. Une tranche explosée, tu peux bosser encore avec les 3 autres tranches pendant 14 ans sans problème pour la santé des opérateurs (oui, Tchernobyl n’a été arrêtée qu’en 2000…)
          1. …in reply to @aeris22
            @GOENRI @SciencesPoulet Et on a justement les exemples du pire du pire du pire (fonte du cœur) avec Tchernobyl & Fukushima qui ont finalement laissé très très très très peu de séquelles à 10 ans.
        1. …in reply to @aeris22
          @GOENRI @SciencesPoulet Sans parler aussi du délire des gens avec les attaques d’avion sur une centrale. Une centrale ne fait pas 417m de haut. La piscine est protégée par les bâtiments en béton (prévus pour résister à une explosion du cœur) qui empêcheraient tout avion d’atteindre la piscine.
      1. …in reply to @aeris22
        @GOENRI @SciencesPoulet Au mieux un avion s’encastrerait dans 2 ou 3 parois de béton renforcées avant de glisser vers la piscine semi-enterrée où il aurait encore toutes les chances de passer par dessus sans jamais pouvoir toucher la flotte.
    1. …in reply to @aeris22
      @GOENRI @SciencesPoulet Les piscines elles-même font entre 12 et 22m de profondeur. Même à supposer que l’avion rabote le sol sur 4m de profondeur, il n’atteindrait toujours pas le sommet des assemblages (4m de haut, donc au minimum 6m de flotte au dessus).
  1. …in reply to @aeris22
    @GOENRI @SciencesPoulet Et bien entendu que la filière tient compte de ce risque dans la définition des protocoles et coefficient de sécurité. Par exemple : nrc.gov/docs/ML1114/ML111440006.pdf
    1. …in reply to @aeris22
      @GOENRI @SciencesPoulet Et on étudie aussi le comportement des piscines en cas de disparation du refroidissement : sciencedirect.com/science/article/pii/S0306454918305395