aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 98,342

      1. …in reply to @epelboin
        @epelboin @jr_roy @MattOTop_ @manhack Si on prend le cas précis de HDH, j’ai même tendance à dire que je suis beaucoup plus à l’aise avec l’idée que FISA aille mettre les mains dans mes données médicales que si c’était l’OCLCTIC hein…
    1. …in reply to @aeris22
      @epelboin @jr_roy @MattOTop_ @manhack Et pour en avoir fait 2× l’amère expérience en France déjà, je sais que les droits de la défense sont bafouées en long en large et en travers sur ce type de dossier…
  1. …in reply to @aeris22
    @epelboin @jr_roy @MattOTop_ @manhack ie que si tu fais l’objet d’une saisie/demande d’accès, tu n’as le droit de savoir ni pourquoi ni comment ni qui ni quand ni rien, que le juge te refuse tout accès au dossier et que tu ne sais pas ce qu’on te reproche ni ce que tu risques.
    1. …in reply to @aeris22
      @epelboin @jr_roy @MattOTop_ @manhack Et donc qu’actuellement je juste rigole monstrueusement avec HDH parce que taper sur Cloud Act/FISA/les GAFAM c’est très facile, mais j’ai à peine plus de garantie avec une alternative 100% franco-française… Et des conséquences vachement plus facheuses.
      1. …in reply to @aeris22
        @epelboin @jr_roy @MattOTop_ @manhack On a le choix entre une solution US avec une proba quasi nulle d’avoir une demande d’accès FISA dessus, Microsoft qui s’y opposerait certainement et que même si les données finissaient aux US ça m’en toucherait une sans faire bouger l’autre. […]
        1. …in reply to @aeris22
          @epelboin @jr_roy @MattOTop_ @manhack Et une solution FR qui aurait une proba plus élevé d’avoir des demandes d’accès légaux (vu que conflits d’intérêts un peu partout), la boîte FR retenue qui aurait beaucoup moins de possibilités d’opposition à la demande (vu que loi FR pour une boîte FR) et avec des […]
          1. …in reply to @aeris22
            @epelboin @jr_roy @MattOTop_ @manhack conséquences que j’ose à peine imaginer si mon propre État avait connaissance de ces données extrêmement critiques pour mon quotidien de tous les jours…
            1. …in reply to @aeris22
              @epelboin @jr_roy @MattOTop_ @manhack Et pour avoir vécu Online qui file des hdd par paquet de 12 à une demande de l’OCLCTIC signé la veille en urgence par un juge qui ne comprend rien à ce qui se passe et sur du matos légalement insaisissable protégé par des lois EU, le tout avec du gag order à tous les étages…
              1. …in reply to @aeris22
                @epelboin @jr_roy @MattOTop_ @manhack (Et qu’on soit bien d’accord, je ne critique absolument pas Online ici, qui n’avait justement juste pas le choix que de faire ce qu’elle a fait.)
                1. …in reply to @aeris22
                  @epelboin @jr_roy @MattOTop_ @manhack Je juste rigole du coup quand on me dit que ça va être vachement mieux et plus sécurisé si c’est FR 🤣
                  1. …in reply to @aeris22
                    @epelboin @jr_roy @MattOTop_ @manhack À la limite on pourrait dire « utilisons un hébergeur EU mais pas US (parce que pas légal) ni FR (parce que très vacheux en cas de dérapage) », ça m’irait déjà vachement mieux.
                    1. …in reply to @aeris22
                      @epelboin @jr_roy @MattOTop_ @manhack Et autant je me bat contre les GAFAM tous les matins. Et j’aimerais vraiment bien les voir disparaître. Mais là actuellement, la plupart des assos, en particulier FR, sont juste dans des comportements dogmatiques où on a complètement débrayé les neurones et qu’on tape à l’aveugle
                      1. …in reply to @aeris22
                        @epelboin @jr_roy @MattOTop_ @manhack Et que certes, légalement parlant sur le papier il est fortement probable que le bidule soit un poil bancal à cause du flou artistique autour de FISA. Mais on propose une alternative crédible en face alors. Et on pondère les risques, on compare, on étudie.
                        1. …in reply to @aeris22
                          @epelboin @jr_roy @MattOTop_ @manhack Et surtout on arrête de sortir les référés dès qu’on voit la moindre petite brèche juridique qui s’ouvre… On dirait l’IAB vs le Conseil d’État tirant sur toutes les opportunités possibles et imaginables pour éviter de mourir comme un con…