aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 100,317

      1. …in reply to @Arfoli
        @Arfoli @Ziloto1 @beruriernoir007 Absolument pas. Mais comme d’habitude, des gens qui ne comprennent rien à la crypto et aux principes d’une élection vont toujours trouver ça « facile et évident ».
    1. …in reply to @aeris22
      @Arfoli @Ziloto1 @beruriernoir007 Parce que vérifier que le résultat de l’aggrégation de 65 votes est bien la somme des 65 votes individuels, c’est en fait déjà un problème très complexe en crypto hein…
  1. …in reply to @aeris22
    @Arfoli @Ziloto1 @beruriernoir007 Et oui, que chacun puisse vérifier qu’ils ont bien voté pour A et non pour B ne signifie certainement pas à dire que la somme finale intègre bien le vote en question et le vote de tous les autres.
    1. …in reply to @aeris22
      @Arfoli @Ziloto1 @beruriernoir007 Exemple à la con, j’ai 3 personnes X/Y/Z qui peuvent voter pour 2 candidats A/B. X => A, Y => B, Z => A Vérifiabilité local, je peux faire en sorte de répondre vrai à tout le monde, et pourtant sortir A = 1 et B = 2 à la fin…
      1. …in reply to @aeris22
        @Arfoli @Ziloto1 @beruriernoir007 La vérifiabilité locale m’empêche juste de dire A=0 et B=3 (sinon Y voit bien qu’il y a un problème) ou A=3 et B=0 (sinon X et Z voient le problème). Mais je peux faire A=1,B=2 ou A=2,B=1 sans que personne ne puisse rien vérifier.
        1. …in reply to @aeris22
          @Arfoli @Ziloto1 @beruriernoir007 La fraude n’est alors détectable que si vérifiabilité globale, et que chacun puisse en quelque sorte vérifié le vote des autres (mais sans violer le secret du vote)
          1. …in reply to @aeris22
            @Arfoli @Ziloto1 @beruriernoir007 Il est prouvé mathématiquement que local/global/secret sont mutuellement exclusifs. On ne peut en avoir que 2 sur les 3.
            1. …in reply to @aeris22
              @Arfoli @Ziloto1 @beruriernoir007 Si tu veux le secret du vote, tu dois donc abandonner soit la locale soit la globale. Et plutôt la locale qui remet elle en question la résistance à la coercition.
              1. …in reply to @aeris22
                @Arfoli @Ziloto1 @beruriernoir007 Le vote à l’urne résout la quadrature du cercle en permettant la vérifiabilité locale, mais en la limitant dans le temps (ouverture/fermeture du bureau de vote physique) et dans l’espace (bureau de vote).
                1. …in reply to @aeris22
                  @Arfoli @Ziloto1 @beruriernoir007 En effet si tu es présent dès l’ouverture, que tu constates l’urne vide, que tu votes, que tu ne quittes pas l’urne des yeux jusqu’au dépouillement, tu as la certitude que ton vote est bien décompté et correctement.
      2. …in reply to @aeris22
        @Arfoli @Ziloto1 @beruriernoir007 J’ai bien la vérifiabilité locale (tout le monde est d’accord pour dire qu’il a voté la bonne chose) mais j’ai truqué le résultat final. Et j’ai le bon nombre de bulletin…