aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 100,453

        1. …in reply to @Ziloto1
          @Ziloto1 @Arfoli @beruriernoir007 Je justifie parfaitement ma contradiction en disant que la notion de peuple est de facto arbitraire et n’aura pas été faite selon un processus démocratique. Ne serait-ce que parce que le processus démocratique lui-même ne l’est pas.
      1. …in reply to @aeris22
        @Ziloto1 @Arfoli @beruriernoir007 Et qu’en pratique la notion de peuple existe réellement, est définit arbitrairement, alors que la démocratie, elle, n’existe actuellement pas vraiment.
    1. …in reply to @aeris22
      @Ziloto1 @Arfoli @beruriernoir007 Et en tout cas la seule chose que je sais, quelque soit la notion de démocratie ou peuple, c’est qu’une prise de décision sur un mode majoritaire est de facto une mauvaise prise de décision.
  1. …in reply to @aeris22
    @Ziloto1 @Arfoli @beruriernoir007 Et qu’elle n’est pas démocratique « per se » si le mode de décision ne l’est déjà pas.
    1. …in reply to @aeris22
      @Ziloto1 @Arfoli @beruriernoir007 Une décision par condorcet ou par minimisation de l’écart-type me paraît autrement plus démocratique (aka plus représentatif de l’idée globale du peuple) qu’une décision par majorité simple.
      1. …in reply to @aeris22
        @Ziloto1 @Arfoli @beruriernoir007 Et même sous ces formes se dressera toujours le problème du « peuple » (au sens démocratique), qui devrait englober toute personne susceptible d’être touché par l’issue de la décision, et non uniquement le « peuple » (au sens Nation) pouvant participer à cette prise de décision.