aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 101,064

                        1. …in reply to @laurent_bacchus
                          @laurent_bacchus Si vous n’arrivez pas à comprendre que la hausse de l’espérance de vie **de l’homme** peut avoir un impact négatif sur celle **de l’humanité**, je ne peux rien pour vous hein… 😑
                      1. …in reply to @aeris22
                        @laurent_bacchus Et je ne dis même pas qu’il y en a un hein… Juste qu’il est parfaitement crédible et possible qu’il existe. Et donc que la crédibilité de l’espérance de vie pour la mesure du « bonheur » de l’humanité est déjà à vérifier.
                    1. …in reply to @aeris22
                      @laurent_bacchus Et spoiler : la plupart des études sérieuses sur le sujet montrent que c’est au mieux pas évident, au pire plutôt contredit.
                  1. …in reply to @aeris22
                    @laurent_bacchus Et il faudrait aussi d’ailleurs voir si l’espérance de vie est aussi en soi une bonne nouvelle. Par exemple celle « en bonne santé » monte chez les hommes mais baisse chez les femmes : sante-sur-le-net.com/bonne-sante-hommes-femmes/
                1. …in reply to @aeris22
                  @laurent_bacchus Donc c’est peut-être un bon indicateur pour les hommes, mais ça en est un mauvais pour les femmes. Elles vivent plus longtemps, mais plus rapidement et plus longtemps malades.
              1. …in reply to @aeris22
                @laurent_bacchus Ajoutons à ça les problèmes sociétaux du chômage (qui explose), des retraites (qu’on ne connaître pas), etc, je ne suis pas sûr que vivre plus longtemps soit une si bonne nouvelle que ça. Pour la classe aisée certainement…
            1. …in reply to @aeris22
              @laurent_bacchus Pour ceux qui auront connu massivement le chômage, les licenciements à 55 ans, qui n’auront rien pu épargné… la fin de vie risque d’être difficile.
          1. …in reply to @aeris22
            @laurent_bacchus Il y a 100 ans, tu étais dans ta petite ferme tranquille et même sans le sou tu pouvais survivre pas trop mal. Pas longtemps mais pas trop mal. Aujourd’hui 55 ans tu es en train de craindre pour ton toit et ta bouffe… Alors atteindre 100 ans, pour beaucoup… ce n’est pas un rêve
        1. …in reply to @aeris22
          @laurent_bacchus Et même sur le vaccin dont vous avez parler. J’aurais préféré quoi ? Un vaccin pour que moi personne aisée puisse reprendre une vie normale ? Ou pas de vaccin et le même argent investi pour aider les étudiants actuellement dans la misère absolu au bord du suicide ?
      1. …in reply to @aeris22
        @laurent_bacchus La réponse n’est pas évidente. On a aussi laissé beaucoup de monde sur le bord du trottoir avec ce vaccin. Peut-être aurait-il fallu l’avoir éventuellement plus tard si on avait pu améliorer les conditions de vie de certains aujourd’hui… 🤷
    1. …in reply to @aeris22
      @laurent_bacchus D’une manière générale tout n’est toujours que compromis. Le malthusanisme est tout aussi débile que le technologisme. Ne serait-ce que par sécurité, les choses évitables aujourd’hui pouvant avoir un effet incertain sur demain devrait nous alerter déjà.
  1. …in reply to @aeris22
    @laurent_bacchus Et à prendre des chiffres, il faut aussi regarder ceux qui eux ne montent pas. Par exemple les rendements agricoles sont plutôt en train de se casser la geule : science-et-vie.com/archives/rendements-agricoles-la-grande-panne-38083
    1. …in reply to @aeris22
      @laurent_bacchus Ou encore ici : agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/disaron/IraGcu20144/detail/ Moins à manger pour plus de monde vivant plus longtemps. Tu la sens le résultat à la fin ?