-
@laurent_bacchus @RainzrenoReno @CORDEMarie @MichaelMickha Les réserves mondiales de pétroles sont globalement de 1 000 gigabarils. Produites par la planète en genre une petite centaine de millions d’années.
-
@laurent_bacchus @RainzrenoReno @CORDEMarie @MichaelMickha On extrait actuellement 95,62 millions de baril par jour. Je vous laisse faire le calcul de combien de fois on dépasse la capacité de production de la planète donc…
-
@laurent_bacchus @RainzrenoReno @CORDEMarie @MichaelMickha Au cas où vous auriez du mal : 1000 milliards divisé par 95.62 millions, ça fait 10458 jours. Je n’ai même pas besoin de vous calculer ça en année pour voir que c’est vachement plus petit que 100 millions d’années…
-
@laurent_bacchus @RainzrenoReno @CORDEMarie @MichaelMickha Ce que la planète a produit en 100 millions d’année, on le bouffe actuellement en 29 ans…
-
@laurent_bacchus @RainzrenoReno @CORDEMarie @MichaelMickha On peut faire pareil pour le charbon hein… 1 070 Gt de réserves. Créés en centaines de million d’année. On extrait actuellement 7 Gt par an de charbon. Donc on consomme en 152 ans ce que la planète créé en plusieurs centaines de million d’années.
-
@laurent_bacchus @RainzrenoReno @CORDEMarie @MichaelMickha Et j’ai pas besoin d’un rapport du GIEC ou du WWF pour voir qu’on a un problème hein. Et que la technologie ne va pas subitement faire un bon de plusieurs millions de pourcents en 80 ans pour obtenir une exploitation viable de la planète…
-
@laurent_bacchus @RainzrenoReno @CORDEMarie @MichaelMickha Et je ne vais même pas chercher à calculer le « oui mais on sait aussi produire du charbon et du pétrole nous-même donc faut en tenir compte ». Ça sera de toute façon dans des proportions astronomiquement dérisoires par rapport à la consommation actuelle sur le dos des stocks.
-
@laurent_bacchus @RainzrenoReno @CORDEMarie @MichaelMickha Et sur des trucs vachement moins possible de complètement trancher dedans, typiquement l’eau, le problème est encore pire.
-
@laurent_bacchus @RainzrenoReno @CORDEMarie @MichaelMickha Quelqu’un qui vient me dire que les ressources de la planète ne sont pas finies, je lui demande comment il compte faire avec une infinité d’humain nécessitant 3L d’eau par jour et mettant 10j à les rejeter.
-
@laurent_bacchus @RainzrenoReno @CORDEMarie @MichaelMickha Même à supposer des trucs plus « raisonnable » que 100 milliards d’humain. Ça fait 3000 milliards de litre à trouver quelque part le temps de commencer à envisager de pouvoir recycler les 300 milliards de litre de dans 10 jour.
-
@laurent_bacchus @RainzrenoReno @CORDEMarie @MichaelMickha La totalité de l’eau potable du monde, c’est seulement 40 000 millions de km3/an. Soit 1095890 milliards de litre par jour. Soit maximum 365 296 milliards d’humain sur Terre. C’est gros certes, mais pas infini.
-
@laurent_bacchus @RainzrenoReno @CORDEMarie @MichaelMickha Et on a compter ici que la partie nécessaire à l’hydratation. Faut encore ajouter les cultures/nourritures/besoins primaires… La population max terreste est donc bien en dessous de ces 300 milles milliards.
-
@laurent_bacchus @RainzrenoReno @CORDEMarie @MichaelMickha Au rythme actuel de +2 milliards tous les 30 ans, ça fait qu’on ne tient que… 4500 ans… Après c’est la merde… Pas si énorme hein pour un truc infini…
-
@laurent_bacchus @RainzrenoReno @CORDEMarie @MichaelMickha Pardon, manque 3 zéros. C’est 4 millions et demi d’année. Ça reste très petit quand même.
-
@laurent_bacchus @RainzrenoReno @CORDEMarie @MichaelMickha Selon l’OMS, le besoin d’eau est plutôt de 100 litres par personne et par jour. On vient déjà donc de diviser par 33 tout ça. Ça fait plus que 130.000 ans.
-
@laurent_bacchus @RainzrenoReno @CORDEMarie @MichaelMickha Alors certes là c’est des trucs « comptoir du bar du coin » et il faudrait poser les choses proprement pour avoir un chiffre plus exact, mais ça pose bien le problème d’être dans un monde fini.
-
@laurent_bacchus @RainzrenoReno @CORDEMarie @MichaelMickha Mais même gros doigt, l’ordre de grandeur est le bon, et certainement plus juste que « c’est infini » ou autre « la technologie va nous sauver »
aeris22’s Twitter Archive—№ 101,099