aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 101,432

            1. …in reply to @christ0pher3
              @christ0pher3 @Pajuanico L’incompatibilité entre vérification universelle et l’anonymat du vote : si la vérification universelle existe (un votant peut vérifier que son vote est bien comptabilisé au global), il suffit de « bruteforcer » le système avec des sous-vérifications avec un nombre […]
          1. …in reply to @aeris22
            @christ0pher3 @Pajuanico limité de votants coopératifs pour petit à petit écrémer les possibilités de votes sur les votants non coopératifs et ainsi identifier leur vote précis.
        1. …in reply to @aeris22
          @christ0pher3 @Pajuanico Avec un exemple simple et 4 votants A B C D, sur des propositions X & Y, il suffit de faire vérifier A & C et A & B ou juste A & B & C pour lever l’anonymat du vote sur D par soustraction.
      1. …in reply to @aeris22
        @christ0pher3 @Pajuanico Le fait d’avoir la vérifiabilité universelle impliquant que A, B & C ne peuvent mentir sur leur vote puisqu’il est vérifiable… Ce n’est pas le cas avec le vote à l’urne, personne ne peut vérifier que ce que tu dis avoir voté est bien ce que tu as voté.
    1. …in reply to @aeris22
      @christ0pher3 @Pajuanico On sait donc de base qu’un système de vote électronique ne pourra pas inclure à la fois la vérifiabilité universelle (on peut vérifier que son bulletin est bien compté et correctement) et l’anonymat du vote.
  1. …in reply to @aeris22
    @christ0pher3 @Pajuanico Comme on veut a minima respecter l’anonymat du vote, ça veut dire pas de vérifiabilité universelle… et un gouvernement qui peut faire ce qu’il veut avec les chiffres finaux donc…
    1. …in reply to @aeris22
      @christ0pher3 @Pajuanico Pour l’incompatibilité entre la vérif universelle et l’absence de preuve de vote, c’est aussi explicable « facilement » avec les doigts. Si on veut pouvoir vérifier quelque chose dans un système numérique il va bien falloir ressortir un truc (numérique) du système pour ça.
      1. …in reply to @aeris22
        @christ0pher3 @Pajuanico Il se trouve que ce truc numérique est une belle preuve de vote à lui tout seul… et donc que le système est non recept-freeness…