@pbeyssac@PF33160 En tout cas des tests ont été fait par l’US Air Force, et des pilotes ont été capables d’identifier des avions présentés durant 1/220ème de seconde à l’écran : amo.net/NT/02-21-01FPS.html
@pbeyssac@PF33160 Et d’une manière générale, c’est un mythe qu’on ne voit pas à plus de 25Hz. L’œil fait l’acquisition et le cerveau traite en continu. Dans la tête des gens la vitesse de traitement de l’image a juste été callé sur la durée de la persistance rétinienne.
@pbeyssac@PF33160 Qui est juste un des multiples phénomènes rétiniens en jeu pour l’acquisition, et qui permet juste de placer un seuil **minimum** pour percevoir une séquence d’image comme un mouvement. Ce qui ne veut pas dire que tu ne pourras pas voir de détail supplémentaires avec plus de fps.
@pbeyssac@PF33160 24Hz, c’est le minimum pour percevoir du mouvement. 60Hz semble être le minimum pour ne plus pouvoir distinguer le flou cinétique. Et 220Hz a priori le minimum pour ne plus être pris en compte du tout par le cerveau.
@pbeyssac@PF33160 Et encore, cf les flash… Tu connais la durée d’un flash d’appareil photo ? 1/880ème de seconde. Pourtant tu perçois TRÈS NETTEMENT que t’as un flash qui s’est déclenché, non ?