aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 102,890

  1. …in reply to @Naboleon_3
    @Naboleon_3 @MarcDefalco @jlff @hejonatane @sxpert1 @badaboum79 @ClementSalviani @jmblanquer @cned @education_gouv Peuvent subir. Et en général voit passer des attaques assez régulièrement. ZMap déjà c’est tous les jours toutes les IPv4 de l’Internet.
    1. …in reply to @aeris22
      @Naboleon_3 @MarcDefalco @jlff @hejonatane @sxpert1 @badaboum79 @ClementSalviani @jmblanquer @cned @education_gouv Et en tout cas une infra critique/sensible du type du CNED doit être dimensionné pour encaisser 1Tbps de DDoS sans broncher. Si ce n’est pas le cas, mauvais presta changer presta.
      1. …in reply to @aeris22
        @Naboleon_3 @MarcDefalco @jlff @hejonatane @sxpert1 @badaboum79 @ClementSalviani @jmblanquer @cned @education_gouv Les outils du type shodan.io/ scannent tout l’Internet tous les jours. Les ciblent clignotent ensuite pour les attaques dès qu’un truc est dispo dedans.
        1. …in reply to @aeris22
          @Naboleon_3 @MarcDefalco @jlff @hejonatane @sxpert1 @badaboum79 @ClementSalviani @jmblanquer @cned @education_gouv Bref, de 2 choses l’une de toute façon. Soit tu as une infra critique type CNED pas conçu pour faire face à un DDoS de ce type, faute de moyen, de bon choix de prestataire ou autre. Et alors #BlanquerDémission. Soit c’est prévu pour et alors #BlanquerMent.
          1. …in reply to @aeris22
            @Naboleon_3 @MarcDefalco @jlff @hejonatane @sxpert1 @badaboum79 @ClementSalviani @jmblanquer @cned @education_gouv Tu ne peux pas justifier d’avoir une plate-forme de distanciel qui tombe le jour de la rentrée pour une question de sous dimensionnement quelque part. C’est de la responsabilité de l’État qui est bien le responsable de la décision du passage en distanciel.
            1. …in reply to @aeris22
              @Naboleon_3 @MarcDefalco @jlff @hejonatane @sxpert1 @badaboum79 @ClementSalviani @jmblanquer @cned @education_gouv Tu ne prends pas de décision de ce type sans t’assurer que les infras derrière, peu importe qui en est le responsable, que se soit les collectivités ou l’État lui-même. Et tu donnes les moyens pour assumer et assurer ta propre décision.
              1. …in reply to @aeris22
                @Naboleon_3 @MarcDefalco @jlff @hejonatane @sxpert1 @badaboum79 @ClementSalviani @jmblanquer @cned @education_gouv Un « on passe en distanciel mais démerden-sie-sich yolo votre problème pas le mien » serait tout autant une faute politique de l’État.
                1. …in reply to @aeris22
                  1. …in reply to @aeris22
                    @Naboleon_3 @MarcDefalco @jlff @hejonatane @sxpert1 @badaboum79 @ClementSalviani @jmblanquer @cned @education_gouv On parlerait éventuellement d’une école, collège ou lycée, on parlerait responsabilité d’une collectivité peut-être. Là c’est une entité nationale, de la seule et unique responsabilité du ministère de l’éducation national dont il est sous tutelle exclusive.
                    1. …in reply to @aeris22
                      @Naboleon_3 @MarcDefalco @jlff @hejonatane @sxpert1 @badaboum79 @ClementSalviani @jmblanquer @cned @education_gouv La moitié du budget du CNED vient du ministère de tutelle. 70 millions sur les 140 millions. 50 autres millions viennent de ses propres activités. Reste à peine 15 millions venant d’autres subventions.
                      1. …in reply to @aeris22
                        @Naboleon_3 @MarcDefalco @jlff @hejonatane @sxpert1 @badaboum79 @ClementSalviani @jmblanquer @cned @education_gouv Donc si le CNED est tombé, un seul et unique responsable dans tous les cas : Blanquette. Il n’y a aucune collectivité possible en responsabilité sur cette plate-forme distancielle. Aucune.