aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 103,303

  1. Petite anecdote marrante mais pas tant que ça. Qui montre aussi le problème UI/UX versus former les utilisateurs versus le back versus trop de choses. […]
    1. …in reply to @aeris22
      On a une contrainte au niveau bdd dans une base sur un champ, qui est de ne pouvoir contenir que des valeurs correspondants à /^[a-z][a-z0-9]{0,29}$/ Niveau back, l’ORM fait donc sa vérif normalement avec cet regex. SLUG_FORMAT =
      1. …in reply to @aeris22
        /\A[a-z][a-z0-9]{0,29}\z/.freeze validates_format_of :slug, with: SLUG_FORMAT C’est tout niquel. Parfait. […]
        1. …in reply to @aeris22
          Niveau HTML ? Ben on a du HTML 5 maintenant, qui gère ça nativement. Donc <input required="required" pattern="[a-z][a-z0-9]{0,29}"> Géré nativement par HTML. En JS on fait un input.checkValidity() et c’est marre. C’est tout niquel. Parfait. Vous sentez venir la suite ? […]
          1. …in reply to @aeris22
            Vient le designer/UI/UX/whatever utilisateur orienté. « Oui mais quand ça échoue, on dit comment à l’utilisateur ce qui a échoué » ? […]
            1. …in reply to @aeris22
              « Ben comment ça ? » « Ben faut lui dire si c’est parce que c’est trop long, ou si ça ne commence pas par une lettre, ou si ça contient des majuscules, ou des caractères spéciaux »
              1. …in reply to @aeris22
                Ta regexp, elle te dit si c’est bon ou pas. Pas comment elle a échoué si jamais… Du coup ton code JS pour gérer ces merdes…
                oh my god twitter doesn’t include alt text from images in their API
                1. …in reply to @aeris22
                  La regex change côté back/db/html ? Ton code JS devient incohérent avec ta regex et l’utilisateur peut se retrouver avec des cas d’erreurs pas bon affiché ou des fausses pistes partout.
                  1. …in reply to @aeris22
                    Encore une anecdote sur le même sujet. Nos navigateurs ont des boutons précédents et suivants depuis au moins 1970. On m’explique pourquoi on ajoute partout sur toutes les pages des boutons applicatifs « retour » qui sont généralement rempli d’heuristiques à la con pour tenter de
                    1. …in reply to @aeris22
                      faire un coup de divination de où on est et où il faudrait du coup renvoyer l’utilisateur ?
                      1. …in reply to @aeris22
                        Plutôt que d’éduquer l’utilisateur à utiliser son navigateur, on plâtre son inculture par de la rustine UI/UX…
                        1. …in reply to @aeris22
                          Un autre exemple tout con, qui concerne essentiellement les services « qui font propres » et se heurtent à l’incompréhension de ce qu’est une barre d’adresse ou une URL… Au pif chez Cozy, on littéralement galère dans tous les sens pour gérer le cas que ton URL est 100% custom et
                          1. …in reply to @aeris22
                            associée à toi et toi seul.
                            1. …in reply to @aeris22
                              L’exemple typique sur lequel on bute… Vous ne devinerez jamais le code exécuté derrière pour gérer ça…
                              oh my god twitter doesn’t include alt text from images in their API
                              1. …in reply to @aeris22
                                Vala vala… On a réimplémenter en applicatif ce que la barre d’adresse et un favori aurait fait nativement…
                                oh my god twitter doesn’t include alt text from images in their API
                                1. …in reply to @aeris22
                                  Et c’est une anecdote qui coûte en fait extrêmement cher… Ce process à lui tout seul n’est toujours pas « propre » vu le taux de perte constaté avec un utilisateur sur cette page. On a l’impression d’avoir des poissons devant un vélo.
                                  1. …in reply to @aeris22
                                    Donc du coup, on ajoute une page pour lui demander son email. Pour pouvoir lui envoyer l’adresse qu’il aurait du ajouter en favori ou saisir dans sa barre d’adresse.
                                    1. …in reply to @aeris22
                                      Mais un email lui-même est compliqué… Donc faut ajouter des boutons pour lui ouvrir son application mail s’il est sur mobile. Sur desktop, il est livré à lui-même.
                                      1. …in reply to @aeris22
                                        Donc au lieu de faire « apprend ton URL, ajoute-là en favori, tape-la dans ta barre d’adresse », on a réimplémenté une barre d’adresse logiciel, avec de l’envoi par email de lien « juste à cliquer »… 😭 À cause de l’inculture informatique et de la frilosité de toute la chaîne à
                                        1. …in reply to @aeris22
                                          mettre le mot « éducation » quelque part.
                                          1. …in reply to @aeris22
                                            Les développeurs en 2000: y’en a marre de faire du formulaire validation en JS, vous pourriez pas nous intégrer nativement ça dans HTML ? Les designers en 2021: on ne peut pas customiser le tooltip, vous me virer la validation HTML5 et on refait tout en JS à l’ancienne à la place
                                            1. …in reply to @aeris22
                                              Je n’arrive toujours pas à comprendre comment le web a pu devenir LA plateforme de référence de partout avec un écosystème aussi pété de partout que celui de JS/CSS…
                                              1. …in reply to @aeris22
                                                On dirait presque que ta popularité est inversement proportionnelle à ta dette technique et à tes qualités intrinsèques… Coucou PHP/MySQL aussi à ce sujet d’ailleurs…