aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 103,732

        1. …in reply to @kedemferre
          @kedemferre @pbeyssac @2vanssay Je ne dis pas que c’est nécessairement un gage de quoi que ce soit. Juste qu’en pratique, et c’est indiqué dans les guidelines CNIL, il y a fort à parier que ton prestataire soit AUSSI responsable de traitement et non « simplement » sous-traitant.
      1. …in reply to @aeris22
        @kedemferre @pbeyssac @2vanssay Cette partie « data controller » propre du prestataire est généralement hors de contrôle et très difficilement devinable/controllable par la boîte cliente…
    1. …in reply to @aeris22
      @kedemferre @pbeyssac @2vanssay Ça a été tout le problème de Office 365 aux Pays-Bas. Ok, toute la partie « bureautique » vu par l’utilisateur final était RT pour le client et ST pour Microsoft. Mais les outils de debug ? Leur stats internes ? Ah ben oui, c’était Microsoft le RT là-dessus…
  1. …in reply to @aeris22
    @kedemferre @pbeyssac @2vanssay Du coup les Pays-Bas ont du imposer à Microsoft de virer l’intégralité de leur outil interne sur le setup national. Bon, quand c’est des gros comme Microsoft et un état comme les Pays-Bas, j’entend bien qu’ils vont certainement trouver un compromis possible…
    1. …in reply to @aeris22
      @kedemferre @pbeyssac @2vanssay Autant une académie FR aurait-elle la capacité de faire plier Microsoft sur un truc comme ça ? J’en doute… Et inversement, une start-up FR aura-t-elle prévue de pouvoir débrayer tout ça pour juste un client ? J’en doute aussi…