aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 107,221

    1. …in reply to @stephanehis
      @stephanehis @PiotrSzut La question n’est pas «  le monde change-t-il ?  » mais  «  le monde aura-t-il changé suffisamment d’ici 2050 et avec quelle probabilité ?  »
  1. …in reply to @aeris22
    @stephanehis @PiotrSzut Une techno nuke pilotable, éprouvée, fiable, à 80% de ratio de production, comparable en tout point aux technos EnR non pilotable à 30% de rendement nécessitant des changements structurels majeurs pour passer l’échelle. Je choisis assez vite…
    1. …in reply to @aeris22
      @stephanehis @PiotrSzut Les 2 accidents critiques survenus sont même une belle preuve de la résilience de cette technologie. On compte quelques milliers de morts grand max, et un effet au sol sur une surface ridicule. Rien que les emplacements des éoliennes touchent plus de monde et de surface…
      1. …in reply to @aeris22
        @stephanehis @PiotrSzut Rapporté aux TWh fournis, les questions soulevées éventuellement par le nucléaire s’appliquent de toute façon dans des proportions largement autres sur les autres technos. On devrait rationnellement avoir arrêté toutes les autres technos avant le nucléaire.
        1. …in reply to @aeris22
          @stephanehis @PiotrSzut Ça pollue moins, ça encombre moins, ça tue moins, ça produit plus régulièrement, c’est plus pilotable, la techno est 🇫🇷, ça demande moins de ressources à la construction, ça produit des déchets solides et non gazeux, et très peu, etc
          1. …in reply to @aeris22
            @stephanehis @PiotrSzut Ça n’empéchera pas de construire de l’EnR à côté hein… Au pif ça évitera de construire une centrale nuke supplémentaire pour couvrir la non production d’un arrêt programmé l’été pour les révisions de sécurité régulière.
            1. …in reply to @aeris22
              @stephanehis @PiotrSzut En tout cas une chose est certaine : en l’état des connaissances que ça soit en capacité/moyen de stockage ou transport de l’énergie, on ne sait pas faire de production massivement EnR. Tout ceux qui ont fait ce pari repose actuellement soit sur les voisins (Allemagne/Belgique)
              1. …in reply to @aeris22
                @stephanehis @PiotrSzut et comptent sur le nuke 🇫🇷 ou le charbon 🇨🇿 pour tourner, se prennent des blackout en attendant des technos salvatrices qui arriveront certainement trop tard (p2g2p, h2…), qui ne résoudront pas le problème (coucou la pollution des batteries) ou sociétalement inacceptable (step)