-
@stanlescure @__Idiotix__ @Fact_N_Furious @2vanssay @JLMelenchon @franceinter Aucune centrale FR n’est rouillée au cul et encore moins à cause des prolongations. Cf les rapports d’inspection & cie. La plupart seront prolongeable à 60 ans sans problème.
-
@stanlescure @__Idiotix__ @Fact_N_Furious @2vanssay @JLMelenchon @franceinter Et encore une fois, c’est de toute façon un faux problème. Que faut-il faire ? Construire 400MW d’éoliennes pour 20 ans pour soulager une centrale nuke de 900MW qu’on devrait soulager, ou construire pour le même tarif une autre centrale de 900MW pour 40 ans ?
-
@stanlescure @__Idiotix__ @Fact_N_Furious @2vanssay @JLMelenchon @franceinter Oui on a pris du retard en ne construisant pas de nuke pour maintenir/soulager le parc existant. Ça ne doit pas en faire un argument pour dire « regardez maintenant faut EnR rapidement ».
-
@stanlescure @__Idiotix__ @Fact_N_Furious @2vanssay @JLMelenchon @franceinter Et Fukushima a été faite en 5 ans (1966-1971). C’était il y a 56 ans. On devrait pouvoir faire un peu mieux dorénavant. Et encore, 5 ans c’est pas si mal déjà.
-
@stanlescure @__Idiotix__ @Fact_N_Furious @2vanssay @JLMelenchon @franceinter Tient c’est marrant, on parle beaucoup des « dérives » de la 🇫🇷 mais a priori on est plutôt des bons élèves en terme de reproductibilité de nos constructions. Tirs quasi groupés sur toutes nos centrales et sous la moyenne. Pas la même aux 🇺🇸 par exemple. inis.iaea.org/collection/NCLCollectionStore/_Public/42/105/42105221.pdf
-
@stanlescure @__Idiotix__ @Fact_N_Furious @2vanssay @JLMelenchon @franceinter Ce graphique est très intéressant pour le choix des technos aussi. Clairement les 1600MW ne semblent pas être encore très bien maîtrisés, à tout le moins de toute façon moins efficace (et au dessus de la moyenne) que les séries 900 et 1300MW.
-
@stanlescure @__Idiotix__ @Fact_N_Furious @2vanssay @JLMelenchon @franceinter Et l’écart de délai entre les séries 900 et 1300 sont à l’avantage de cette dernière. On met quasiment le même temps (+18 mois, soit +24%) pour 400MW supplémentaires (+44%).
aeris22’s Twitter Archive—№ 107,639