aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 108,416

        1. …in reply to @RolandRabeau
          @RolandRabeau @ory_nick @fossillusse @Modj0r @stanlescure @yjadot @Modj0 Ce n’est pas un « raisonnement amusant ». Le CO2 relargué aujourd’hui ne disparaît pas magiquement demain. C’est la totalité de la pollution générée qu’il faut prendre en compte. Pas les valeurs absolues annuelles de dans 30 ans.
      1. …in reply to @aeris22
        @RolandRabeau @ory_nick @fossillusse @Modj0r @stanlescure @yjadot @Modj0 Le 1 million de tonnes de CO2 d’hier aurait pu être évité en choississant la technologie FR et non DE. Le CO2 qui pollue le moins est celui qu’on n’émet pas.
    1. …in reply to @aeris22
      @RolandRabeau @ory_nick @fossillusse @Modj0r @stanlescure @yjadot @Modj0 Ce million de tonnes, il va nous polluer l’atmosphère pendant 100 ans et plus. Peu importe qu’on produise 0 demain ou non.
  1. …in reply to @aeris22
    @RolandRabeau @ory_nick @fossillusse @Modj0r @stanlescure @yjadot @Modj0 Au total en 2037 l’Allemagne polluera (peut-être, mais en vrai certainement pas) moins que la France. Mais aura relargué en cumulé 1.8× plus de CO2 qu’elle sur ces 15 années.
    1. …in reply to @aeris22
      @RolandRabeau @ory_nick @fossillusse @Modj0r @stanlescure @yjadot @Modj0 Et les chiffres de réduction de l’Allemagne ne peuvent pas être projetés aussi loin. Comme expliqué déjà plusieurs fois, les technos EnR supposent des sauts technologiques actuellement non maîtrisés, comme le stockage ou la refonte des réseaux de distributions.
      1. …in reply to @aeris22
        @RolandRabeau @ory_nick @fossillusse @Modj0r @stanlescure @yjadot @Modj0 Sans parler qu’à fort taux d’EnR, leur facteur de charge s’effondrent, puisqu’on a des pics de production qui imposent de mettre à l’arrêt du parc EnR. Arrêt qui aujourd’hui est fait sur la production «base» et «fond», aka nucléaire ou GES.
        1. …in reply to @aeris22
          @RolandRabeau @ory_nick @fossillusse @Modj0r @stanlescure @yjadot @Modj0 Et donc les chiffres observés aujourd’hui ne sont valables que dans un éco-système global à bas taux d’EnR. Où le stockage n’est pas nécessaire (on compte sur les voisins en cas de manque) et où les prods base & fond sont capables de s’arrêter.