-
@stanlescure @RolandRabeau @ory_nick @fossillusse @Modj0r @yjadot @Modj0 Et on l’a déjà dis, le fait qu’on a du mal à faire les maintenances vient du problème qu’on a arrêté de faire du nuke. L’éolien aurait le même problème si on décidait tout aussi subitement de ne plus en faire. Sauf que ça serait en 20 ans. Pas en 60 ou 80.
-
@stanlescure @RolandRabeau @ory_nick @fossillusse @Modj0r @yjadot @Modj0 Et c’est contre-intuitif, mais le recours aux EnR est responsable du doublement de la consommation de charbon en France, en tout cas pour la partie hydro non compensée par l’éolien/solaire. On n’aurait pas fermé Fessenheim par contre… 🤣
-
@stanlescure @RolandRabeau @ory_nick @fossillusse @Modj0r @yjadot @Modj0 Et c’est tout le problème des EnR. Ça fonctionne « en théorie » (et encore…) jusqu’à ce que la nature dise « oh ben fuck cette année tient ».
-
@stanlescure @RolandRabeau @ory_nick @fossillusse @Modj0r @yjadot @Modj0 Et de toute façon, la gestion/dimensionnement d’un réseau de production et de distribution d’électricité se fait en prenant en compte le pire (ou presque) scénario possible. Les moyens non pilotables sont considérés à hauteur de leur minimum de production possible/probables.
-
@stanlescure @RolandRabeau @ory_nick @fossillusse @Modj0r @yjadot @Modj0 On ne dimensionne pas un réseau avec 180GW d’éolien en supposant qu’il va produire son max théorie que de 20% de facteur de charge. Mais son minimum de 0-10% pendant 3 semaines consécutives par exemple.
aeris22’s Twitter Archive—№ 108,450