aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 108,971

            1. …in reply to @fulc927
              @fulc927 @platombe @_Nidouille_ @pbeyssac @bortzmeyer Je disconvient assez fortement sur tout ce qui est dit pour le coup 🤔
          1. …in reply to @aeris22
            @fulc927 @platombe @_Nidouille_ @pbeyssac @bortzmeyer Si je prend dans l’ordre : « La CNIL doit être plus en accompagnement et moins en sanction ». Elle est absolument incapable d’accompagner aujourd’hui. 1 an après cette réponse de la part de la CNIL, il n’y a toujours strictement rien de fait sur le sujet.
            oh my god twitter doesn’t include alt text from images in their API
        1. …in reply to @aeris22
          @fulc927 @platombe @_Nidouille_ @pbeyssac @bortzmeyer 1 an après, j’ai encore posé une 10aine de plainte sur exactement la même problématique, absolument strictement rien n’a bougé depuis.
      1. …in reply to @aeris22
        @fulc927 @platombe @_Nidouille_ @pbeyssac @bortzmeyer « La CNIL devrait toucher 50% des amendes infligées ». L’Espagne a un budget équivalent à la France, sans financement via les amendes, pour des sanctions 10× plus nombreuses que la CNIL. Donc le budget n’a rien à voir avec l’efficacité. Seule la volonté compte.
    1. …in reply to @aeris22
      @fulc927 @platombe @_Nidouille_ @pbeyssac @bortzmeyer « Les entreprises ont des questions sur le sujet ». Strictement aucune encore une fois. Sinon on ne serait pas à foutre des bandeaux cookies avec des « refuser et continuer » un peu partout sur le net, vu que c’est opposé à la doctrine claire nette et précise d’EDPB depuis 2 ans
  1. …in reply to @aeris22
    @fulc927 @platombe @_Nidouille_ @pbeyssac @bortzmeyer On n’aurait pas plus l’intégralité des entreprises contactées qui n’arrivent pas à répondre aux demandes d’accès ne serait-ce que dans les temps. 90% de mes 19 plaintes concernent ce seul motif initial.
    1. …in reply to @aeris22
      @fulc927 @platombe @_Nidouille_ @pbeyssac @bortzmeyer « On sait parfaitement qu’on a des manquements plutôt dans des entreprises type GAFAM ». Je plus que disconvient très fortement là dessus. Les GAFAM sont majoritairement plus conformes RGPD que la plupart des PME 🇫🇷. Sauf que devant leur taille, les manquements existent forcément
      1. …in reply to @aeris22
        @fulc927 @platombe @_Nidouille_ @pbeyssac @bortzmeyer Combien d’entreprises ont des IAM ou des SIEM déployés dans le réseau ? C’est pourtant une obligation RGPD. Les GAFAM eux le font. Combien d’entreprises ont des process de debug/maintenance conformes RGPD, avec traçabilité forte et accord des autorisations en multi-pair ? 0.
        1. …in reply to @aeris22
          @fulc927 @platombe @_Nidouille_ @pbeyssac @bortzmeyer « Je ne vois pas comment la CNIL pourrait se passer de data scientist ». Kamoulox. On peut m’expliquer en quoi un data scientist est nécessaire pour détecter une non conformité RGPD dans une PME 🇫🇷 qui est déjà noyé par un simple tableur qu’on appelle « registre de traitement » ?
          1. …in reply to @aeris22
            @fulc927 @platombe @_Nidouille_ @pbeyssac @bortzmeyer Après clairement à dispo pour discuter, mais l’état de la conformité RGPD de la plupart des entreprises 🇫🇷 est **PIRE** que celle des GAFAM 🇺🇸. Je n’ai actuellement jamais trouvé une seule boîte 🇫🇷 qui ne mériterait pas plus de poursuites qu’un GAFAM.
            1. …in reply to @aeris22
              @fulc927 @platombe @_Nidouille_ @pbeyssac @bortzmeyer J’ai actuellement des plaintes envers @Cdiscount, @GroupeCarrefour @lidlfrance Bricorama @LesEchos @GroupeBouygues et @AlloVoisins pour un truc aussi con et simple à régler que « répondre à une demande d’accès en moins de 30 jours ».
              1. …in reply to @aeris22
                @fulc927 @platombe @_Nidouille_ @pbeyssac @bortzmeyer @Cdiscount @GroupeCarrefour @lidlfrance @LesEchos @GroupeBouygues @AlloVoisins Et que le jour où j’ai enfin une réponse, 80% du RGPD est violé dans la seule réponse.