-
@MartinChat3 Encore une fois, je n’ai pas dit que Tchernobyl n’avait pas fait de morts. Mais 4000. Rapportés aux TWh produits par la centrale de 1977 à 2000 (oui, elle a tourné pendant 11 ans après la catastrophe), ça donne « que dalle » par TWh comparés aux morts par les éoliennes.
-
@MartinChat3 La question n’est donc pas est-ce qu’on fait des morts ou pas, mais combien on en fait.
-
@MartinChat3 Et à cette question le nucléaire répond par un chiffre 2× plus faible que pour l’éolien ou le solaire. Point.
-
@MartinChat3 Quand une pale d’éolienne casse ou que des blocs de glace s’en détachent pour partir à toute vitesse jusqu’à 300m de l’éolienne, ça fait des morts aussi hein…
-
@MartinChat3 L’éolien au Canada par exemple, c’est ~150 morts en 20 ans. Forcément, ça fait moins la une des journaux…
-
@MartinChat3 Sauf que problème, la production éolienne canadienne, c’est seulement 34TWh de production par an (chiffres 2019). Tchernobyl c’était 692TWh par an. Les 150 morts de l’éolien correspondent donc à… 3052 morts si on avait produit la même chose. Environ l’accident de Tchernobyl.
-
@MartinChat3 Donc voilà la réalité : les morts par éolienne au Canada sur 21 ans sont équivalents aux morts par nucléaire de Tchernobyl sur 23 ans. Bisou.
-
@MartinChat3 Et on en rajoute une couche quand même : les morts par éolien au Canada sont réguliers et chaque année (environ 5 par an). Il font parti de la normalité. Ceux du nucléaire n’arrive quasiment jamais (2 accidents de cette ampleur). Ils font parti des exceptions.
aeris22’s Twitter Archive—№ 110,892