-
@Wojownik75 @LFI_Forever @jbfavre Ce qui ne veut pas dire que sociétalement ça ne serait pas la meilleure chose à faire.
-
@Wojownik75 @LFI_Forever @jbfavre Sachant que c’est une méthode déjà utilisée dans des systèmes démocratiques sans que ça ne pose aucun problème. Au contraire.
-
@Wojownik75 @LFI_Forever @jbfavre Ça évite au pif ce type de biais à la con. La présence d’un 3ème candidat remet TOTALEMENT en question le résultat du vote.
-
@Wojownik75 @LFI_Forever @jbfavre Et dans ce cas de figure, le vote majoritaire est **LE SEUL** système de vote à donner carré vainqueur. Tous les autres donnent bien le jaune « comme attendu »
-
@Wojownik75 @LFI_Forever @jbfavre Et je pense que l’élection de 2022 est typiquement dans ce cas de figure. La présence d’un 3ème candidat fort influe très fortement sur le résultat de l’élection où il n’est pourtant pas représenté.
-
@Wojownik75 @LFI_Forever @jbfavre Et ça donne plus ou moins le résultat actuel : un Président élu ayant peut-être eu la majorité au 2nd tour mais ne représentant pas du tout la majorité de la population…
-
@Wojownik75 @LFI_Forever @jbfavre Techniquement parlant, il représente plutôt son résultat du 1er tour. 25% des électeurs environ.
-
@Wojownik75 @LFI_Forever @jbfavre Spoiler : il n’existe a priori pas de méthode de vote idéale, chacune vient avec ses problèmes. Mais le vote majoritaire, d’autant plus à 2 tours, est la pire qui existe.