aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 111,894

                                1. …in reply to @peacelove1963
                                  @peacelove1963 @LFI_Forever @jbfavre Spoiler : le vote majoritaire ne fonctionne déjà pas au 1er tour hein 🤷
                              1. …in reply to @aeris22
                                @peacelove1963 @LFI_Forever @jbfavre C’est EXACTEMENT pour ça que Bayrou a été viré du 2nd tour en 2007. Parce que la somme du scrutin doit faire 100%, on a 2 phénomènes qui peuvent conduire à ce que le candidat pourtant le plus naturel se fasse dégager dès le 1er tour alors qu’il aurait statistiquement du gagner.
                            1. …in reply to @aeris22
                              @peacelove1963 @LFI_Forever @jbfavre 1- parce que les petits partis bouffent des parts à ces candidat « mal placés » 2- parce qu’un effet à la con fait que le fait de devenir plus populaire peut te coûter l’élection
                          1. …in reply to @aeris22
                            @peacelove1963 @LFI_Forever @jbfavre Cf les travaux d’Arrow sur le sujet, son théorème d’impossibilité et en particulier l’indépendance des alternatives non pertinentes qui est faux dans le cas du vote majoritaire.
                        1. …in reply to @aeris22
                          @peacelove1963 @LFI_Forever @jbfavre Et c’est illustré ici : youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc&t=468s Ici c’est basé sur le vote alternatif parce que c’est plus simple à expliquer, mais c’est parfaitement valable dans le vote majoritaire à 2 tours.
                      1. …in reply to @aeris22
                        @peacelove1963 @LFI_Forever @jbfavre En bref, c’est pas une question de gagnant ou de perdant (par rapport à la seule vision du vote majoritaire à 2 tours) mais d’étudier quel serait le « vrai » gagnant démocratiquement parlant (spoiler : pas avec du vote majoritaire à 2 tours)
                    1. …in reply to @aeris22
                      @peacelove1963 @LFI_Forever @jbfavre Et typiquement le principe d’indépendance des alternatives non pertinentes, qu’on voudrait dans une véritable démocratie, n’est pas possible avec le scrutin majoritaire à 2 tours et donne justement les résultats à la con qu’on connaît depuis 2007…
                  1. …in reply to @aeris22
                    @peacelove1963 @LFI_Forever @jbfavre Et pour simplifier le truc, ça revient à dire qu’en « vrai » démocratie, le fait de préférer A à B en duel devrait toujours te faire préférer A à B quelque soit les autres candidats à côté. Et pas subitement te faire préférer B à A parce que tu as un candidat C à côté…
                1. …in reply to @aeris22
                  @peacelove1963 @LFI_Forever @jbfavre Depuis 2007, on constate bien la non existence de ce principe dans nos élections. Les petits partis influent énormément sur l’élection en contraignant à du vote stratégique parce qu’ils piquent des voix aux gros, et la présence du FN dans le lot fait qu’il existe du vote utile
              1. …in reply to @aeris22
                @peacelove1963 @LFI_Forever @jbfavre et que donc Macron se retrouve catapulté devant, remettant en question les positions de duels individuels où il ne serait pas.
            1. …in reply to @aeris22
              @peacelove1963 @LFI_Forever @jbfavre Et on a vraiment plein de propriétés totalement abérrantes dans le vote majoritaire. Par exemple que le fait de classer plus haut un candidat peut le faire diminuer dans le classement global…
          1. …in reply to @aeris22
        1. …in reply to @aeris22
          @peacelove1963 @LFI_Forever @jbfavre Un candidat C, qui ne sera jamais élu, qu’il se présente ou non (il finit toujours 3ème), inverse possiblement le résultat du score. S’il est présent au 1er tour c’est A qui est élu. S’il n’est pas présent, c’est B qui est élu. C’est juste absolument n’importe quoi…
      1. …in reply to @aeris22
        @peacelove1963 @LFI_Forever @jbfavre Et tu en arrives dans cette situation à de la manipulation possible de l’élection comme c’est très bien expliqué dans ce billet de blog. Toute similitude avec des élections récentes est bien entendue complètement fortuite 🤣
    1. …in reply to @aeris22
      @peacelove1963 @LFI_Forever @jbfavre En tant qu’électeur tu te retrouves aussi au 1er tour à devoir ne pas voter pour ton candidat favoris, qui risquerait de faire perdre des places au 2nd gros candidat (au pif Bayrou), qui laisserait alors sa place au 3ème (au pif Le Pen). Ce que tu ne veux pas non plus.
  1. …in reply to @aeris22
    @peacelove1963 @LFI_Forever @jbfavre Tout comme les votants pour Poutou & consort ont certainement coûtés la place de LePen/Mélenchon au 2nd tour cette année…