@ray5ar@pdwn La sécurité de la blockchain fonctionne parce que justement tout le monde peut le faire. En pratique seul les mineurs le font. Tout comme seul les assesseurs le font à l’urne. Mais c’est bien parce que **CHACUN** **PEUT** le faire que c’est sécu.
@ray5ar@pdwn Et si tu vire le chacun ou le peut, alors tu es en présence de « always online TPP » (ici les mineurs privés du coup) et donc que l’intérêt de la blockchain disparaît juste complètement.
@ray5ar@pdwn La blockchain suppose aussi l’indépendance du logiciel et la possibilité d’être mineur avec n’importe quel soft codé n’importe comment à partir du moment où il respecte les 2-3 règles de validations du réseau.
@ray5ar@pdwn Si j’ai un doute sur la validation par les mineurs, par exemple parce qu’ils ne veulent pas intégrer mon bloc à la chaîne (cas de BTC quand tu ne mets pas assez de frais de trx), alors je peux très bien décider moi-même de recoder un truc et de forcer le passage de MON block.
@ray5ar@pdwn Si je suis suffisamment puissant, ça veut aussi dire que je peux re-écrire un soft qui dit « moi j’ai 51% de la puissance de calcul, donc toutes les transactions qui ne votent pas duchmol, je les vire de la chaîne »
@ray5ar@pdwn Et que même une fois que j’ai éventuellement validé le fait que mon vote est bien dans la chaîne avec le bon vote dedans, il faut encore que je m’assure, après la publication des résultats, que chaque transaction de la chaîne se retrouve bien dans le total final.