aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 114,153

  1. …in reply to @stanlescure
    @stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos Parce qu’on n’a pas construit assez de nuke. Bisou.
    1. …in reply to @aeris22
      @stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos Si on a une capacité nucléaire de 120% de la consommation , on peut éteindre toutes les autres sources de production électrique du pays : le nucléaire seul est capable de tout produire à 100%.
      1. …in reply to @aeris22
        @stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos 10% de la capacité de production est bloquée pour les décennales. On met encore 10% de côté par sécurité. On tient à 100% en nucléaire.
        1. …in reply to @aeris22
          @stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos Tous les ans la part en décennale revient dans la production et la même part repart en décennale sur de nouvelles centrales.
          1. …in reply to @aeris22
            @stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos On peut ensuite discuter de si on devrait faire 120, 150 ou 200% de la consommation par mesure de sécurité.
            1. …in reply to @aeris22
              @stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos Comme on construit régulièrement des centrales pour compenser les disparitions à venir au bout de 40-60-80-100 ans, on n’a pas de problème de bug de série comme on connaît actuellement avec toutes nos centrales de la même année ou presque.
              1. …in reply to @aeris22
                @stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos La France tourne actuellement à environ 60GW de consommation. 70 tranches nucléaires de 900MW couvriraient donc 100% des besoins.
                1. …in reply to @aeris22
                  @stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos Avec les marges de sécurité, ça veut dire 80-90 centrales sur le territoire. 10 en décennales, 10 en backup.
                  1. …in reply to @aeris22
                    @stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos En disant qu’une centrale tient 40 ans, ça veut dire qu’il faut construire « seulement » 1 centrale tous les ans. Et on fait tourner.
                    1. …in reply to @aeris22
                      @stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos La 40ème année, la 1ère centrale part à la retraite. La nouvelle prend sa place. On a 40 ans pour reconstruire par dessus une nouvelle centrale. Et ainsi de suite.
                      1. …in reply to @aeris22
                        @stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos Et on peut arrêter **TOUS LES AUTRES** moyens de production. On tourne en 100% nucléaire avec des centrales jamais plus vielles que 40 ans avec 10% de marge de sécurité et une production de CO2 de 4g/kWh. En permanence.
                        1. …in reply to @aeris22
                          @stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos Mais oui, faut une volonté politique pour faire ça… Et c’est la solution la plus idéale à quasiment tous les niveaux. Et en tout cas celle produisant le moins de GES pour une production électrique donnée.