-
@stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos Aucun problème. Une centrale démarre en 30min avec 13% de coefficient de montée en charge.
-
@stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos Et une centrale peut réagir de 5% en 15s. sia-partners.com/fr/actualites-et-publications/de-nos-experts/modularite-du-parc-nucleaire-francais-et-transition Pour le réglage secondaire, la marge de puissance est de plus ou moins 5% de la puissance nominale avec un temps de réponse compris entre 30 secondes et 15 minutes
-
@stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos Alors oui c’est un poil moins facile à gérer que le gaz. Mais on doit se passer du gaz. L’ENR est de toute façon non gérable tout court. Et on a 20GW de STEP pour fluidifier.
-
@stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos En tout cas ça demande des changements structuraux bien inférieurs à intégrer de l’ENR dans le réseau. Et sans dépendance électrique et politique aux voisins.
-
@stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos Parce que bon, les mêmes qui « ouin ouin, le nuke, dépendance, minerai, Canada, tout ça » vont ensuite « youpi, méga-grid, 27, 100 ans »
-
@stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos On évite de le faire pour des raisons économiques (ça bouffe du combustible), pas technique.