-
@stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos Je lis parfaitement la conclusion : avec des ENR on ne peut pas utiliser les centrales nuke pour réguler. Sans on sait faire.
-
@stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos Et la limite est autour de 20-30% d’ENR. Au-dessus, c’est la merde dans le réseau.
-
@stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos Et la conclusion finale n’est vraie qu’en postulant la nécessité de stockage et de transport, donc une part ENR importante. Qui n’est du coup pas nécessaire avec de la techno pilotable comme le nuke.
-
@stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos On a besoin de grille s’il y a des ENR et même avec on n’est pas sûr de tenir.
-
@stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos On aura toujours « besoin » d’interconnexion dans tous les cas. Parce qu’on est con et qu’on a mis des limites arbitraires politiques dénommées « frontières » alors que l’électricité s’en cogne complètement.
-
@stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos Il serait très con d’aller chercher du jus sur une centrale nuke à Brest pour alimenter Annecy quand celle de Genève pourra l’alimenter. Elle est « juste » administrativement dans un autre pays.
-
@stanlescure @ory_nick @RunsPi @LesEchos @CercleLesEchos Il serait donc intéressant de raisonner en terme de spatialité de la production plutôt qu’en terme de nationalité.