-
@bindou01 @charliemerland @posixmeharder @CaronAymericoff C’est uniquement la France qui a décidé de les gérer comme des déchets radioactifs. Ils ne le sont pas en pratique et finissent dans des routes ou le circuit textile dans les autres pays.
-
@bindou01 @charliemerland @posixmeharder @CaronAymericoff On est sur des déchets qui au pire sont de l’ordre de la radioactivité d’un bloc de granit et souvent indistinguable de la radioactivité naturelle.
-
@bindou01 @charliemerland @posixmeharder @CaronAymericoff Se sont grosso modo ces 2 types de déchet qui représentent 90.9% du volume des déchets nucléaires français.
-
@bindou01 @charliemerland @posixmeharder @CaronAymericoff Il y a ensuite les MA-VL et FA-VL, qui sont pour le coup réellement radioactifs, mais 10-20 ans en stockage et ça a suffisamment décru pour les déclasser et envisager d’en faire des trucs.
-
@bindou01 @charliemerland @posixmeharder @CaronAymericoff Pour les 90.90%, on prend justement des mesures très particulières en France en ne les renvoyant pas dans le cycle conventionnel. Ça ne veut pas dire qu’ils sont dangereux.
-
@bindou01 @charliemerland @posixmeharder @CaronAymericoff En pratique ils sont aussi dangereux que des gravats industriels standard. Et tous les autres pays les utilisent dans l’industrie textile, BTP, sidérurgique ou plastique sans aucun problème.
-
@bindou01 @charliemerland @posixmeharder @CaronAymericoff On a ensuite 8.8% qu’on sait traité à l’échelle d’une vie humaine. Pas foncièrement très dangereux, ça n’explosera pas, la radioactivité est modérée, c’est essentiellement du résidu médical de radiologie et pas tant de centrale nucléaire.
-
@bindou01 @charliemerland @posixmeharder @CaronAymericoff Et il reste effectivement 0.2% de HAVL, issu quasiment exclusivement de la filière nucléaire. Qu’on envoie à CIGEO. Ça fait actuellement un cube de 15m de côté (3500m³).
-
@bindou01 @charliemerland @posixmeharder @CaronAymericoff Faudrait en ajouter un 2nd de moins de 20m² de côté (8000m³) pour les 100 prochaines années de déchet nucléaire d’un parc 100% nucléaire Français. L’Andra table plutôt sur le même cube existant (+3500m³).