-
@bindou01 @ory_nick @Modj0r @posixmeharder @CaronAymericoff C’est complètement faux. Rien que l’État Français a investi **AUTANT** dans la R&D du nucléaire que dans celui des ENR. Je t’ai filé le rapport de la cour des comptes hier à ce sujet.
-
@bindou01 @ory_nick @Modj0r @posixmeharder @CaronAymericoff Depuis au moins 2008 on investi autant dans le nuke que le reste :
-
@bindou01 @ory_nick @Modj0r @posixmeharder @CaronAymericoff Et après encore une fois, le non investissement sur une techno peut aussi être au final le meilleur choix : on ne mise pas gros sur un cheval boiteux.
-
@bindou01 @ory_nick @Modj0r @posixmeharder @CaronAymericoff Le retard des ENR peut tout autant s’expliquer par le manque de moyen que par le dead-end qu’est la techno au niveau de la recherche. Honnêtement là moi je n’ai pas la réponse, sinon que je sais que toutes les études que j’ai pu lire indique la difficulté physique du projet.
-
@bindou01 @ory_nick @Modj0r @posixmeharder @CaronAymericoff Et encore une fois, même si cette techno était viable, elle reste non concurrentielle devant celle du nuke. Qui est plus propre, plus compact, ne suppose aucun stockage, ne pose pas de problème de stabilité en fréquence, etc.
-
@bindou01 @ory_nick @Modj0r @posixmeharder @CaronAymericoff Et donc autant on ne mise pas gros sur un cheval boîteux, autant on mise le paquet sur son poulain. Et pas sur celui qui risque de finir 2ème.
-
@bindou01 @ory_nick @Modj0r @posixmeharder @CaronAymericoff Et c’est par exemple ce que dit la cour des comptes sur le sujet.
-
@bindou01 @ory_nick @Modj0r @posixmeharder @CaronAymericoff Et aussi de l’opposition farouche par la population. (Tu me diras, comme le nuke avec les écolos du coup. Balle au centre)
-
@bindou01 @ory_nick @Modj0r @posixmeharder @CaronAymericoff Le problème des ENR en France est aussi que le nuke est arrivé en 1er :
-
@bindou01 @ory_nick @Modj0r @posixmeharder @CaronAymericoff Tiens, j’y aurais pas pensé là comme ça aussi. Intéressant. Pour justement éviter le problème de pilotabilité, il faut attendre une grosse mise en prod de non ENR pour pouvoir envisager de déployer de l’ENR.
-
@bindou01 @ory_nick @Modj0r @posixmeharder @CaronAymericoff Intéressant aussi, le recul de l’ENR serait surtout lié à la baisse du coût du fossile… Et à l’attrait pour des solutions à bas coût plutôt que respectueuses du climat. Comme je l’avait dis.
-
@bindou01 @ory_nick @Modj0r @posixmeharder @CaronAymericoff Niveau indépendance et géopolitique, la cour des comptes torpille les ENR. Elles ne sont intéressantes que si on n’importe pas plus qu’on n’exporte. En pratique on a une balance très fortement négative.
-
@bindou01 @ory_nick @Modj0r @posixmeharder @CaronAymericoff Le problème de l’intermittence et de la pilotabilité
-
@bindou01 @ory_nick @Modj0r @posixmeharder @CaronAymericoff Si l’ENR était déployé immédiatement, il risquerait d’écrouler le réseau et donc RTE attend d’avoir de quoi effacer la production au cas où. Forcément, ça doit freiner la mise en prod…
-
@bindou01 @ory_nick @Modj0r @posixmeharder @CaronAymericoff Sortir des ENR = diminuer la production du nuke. Va expliquer à un exploitant qu’il doit casser sa machine pour faire plaisir au voisin.
aeris22’s Twitter Archive—№ 116,822











