@ronane_@Jedounay@OpenPony Oui c’est ça. Quand on répond « t’avais qu’à faire des backups », normalement il aurait DÉJÀ du entendre parler des backups avant en fait. Pour ça qu’on ne compatit pas.
@ronane_@Jedounay@OpenPony Si tu en es à voir ton business disparaître sans jamais avoir entendu parler de backup avant, alors tu as AUSSI merdé quelque part. Jamais tu ne t’es posé la question de ce qu’il se passait si machin ou truc disparaissait.
@ronane_@Jedounay@OpenPony Et on ne te demande pas à ce stade d’être expert IT. Mais de voir que tu as un problème et que donc soit tu te formes parce que t’as pas de thune, soit tu paies quelqu’un pour t’accompagner. (Soit tu mets pas en prod ton business)
@ronane_@Jedounay@OpenPony L’erreur n’est pas tant de ne pas avoir eu de backup ou de ne pas savoir les faire, mais de se retrouver surpris d’avoir tout perdu alors que c’était évident dès le J0 de ta boîte.
@ronane_@Jedounay@OpenPony Si tu n’as pas de backup, c’est que tu as **assumé** J0 le fait de tout perdre le jour où tu vas être confronté au problème.
@ronane_@Jedounay@OpenPony Et on ne parle à ce moment pas de compétence technique ou autre expertise ou assistance. Mais de la réflexion humaine de bon sens standard.
@ronane_@Jedounay@OpenPony « Je monte une boîte en passant par une plateforme avec des CGU de 800 pages » Idem, c’est pas technique. Juste du bon sens.
@ronane_@Jedounay@OpenPony Et du coup, tu vas voir la DSI de ton université ou un pote de l’IT. Ou un juriste. Qui va te donner la/les bonnes solutions pour pallier à ça.
@ronane_@Jedounay@OpenPony Et quand tu es entrepreneur, c’est d’autant plus grave que c’est justement supposé être ton taff principal et ton domaine d’expertise en tant que créateur d’entreprise.