@C_civy@BzhClair On construit en 10 ans des réacteurs nuke no GES no backup 80% facteur de charge pérennes pour l’avenir ou on construit en 10 ans des ENR nécessitant du backup GES (donc on reporte juste la question du nuke au moment d’arrêter la prod GES) à 25% de FC ?
@C_civy@BzhClair Globalement aujourd’hui, on sort aussi vite pour aussi cher une centrale nucléaire de 1300MW à 80% de FC qu’un parc éolien de 400MW à 25% de FC.
@C_civy@BzhClair Le parc ENR de Saint-Nazaire, ça a été 11 ans de projet, pour 2 milliards d’euro, pour 480MW de production à 25% de FC max (plutôt 15-20 en pratique).
@C_civy@BzhClair En terme de coûts et de délais, ENR ou nuke c’est globalement pareil. On est embourbé dans Flamanville parce qu’on a arrêté la filière nuke depuis 50 ans. Dur de redémarrer, surtout sur de l’expérimental.
@C_civy@BzhClair Et sur le papier on n’aurait pas besoin de la gen3. La gen2, ça marche très bien encore. On n’aurait jamais du arrêter la filière gen2 en France.
@C_civy@BzhClair Et côté ENR, personne ne sait encore répondre à « comment qu’on fait quand on devra couper les moyens GES restants qui servent actuellement de backup au ENR » ?
@C_civy@BzhClair Les ENR sont « cool » pour pouvoir diminuer les prods GES **existantes** en leur évitant de tourner quand il y a du vent ou du soleil.