-
@pommier_p Pas que. Je ne connais pas le status vaccinal de tous mes potes. Au moins pour le fils de mon ami, non vax car impossible qu'il le soit. Pour au moins 2 autres c'était avant les 1ères vaccinations.
-
@pommier_p Et les études sur les COVID long donnent des taux d’incidence de 15 à 25% inférieures chez les vaxx par rapport aux non vaxx.
-
@pommier_p Et les études sur les décès sont aussi formel. Si le vaccin n’était pas efficace, alors on devrait avoir une part de non vacciné de seulement 9% des décès (vu qu’on a 91/9 de vacciné/non vax) or ils sont à 38%.
-
@pommier_p (Et c’est statistiquement logique : un vaccin à 90% efficace pris par 100% de la population donnerait quasiment exclusivement des décès de vaccinés, ça ne remettrait pas en question ses 90% d’efficacité)
-
@pommier_p Avec un vaccin non efficace, la part de vax/non vaxx devrait se retrouver à l’identique sur les décès. Parce que pas d’effet donc même chance d’infection et même chance de décès.
-
@pommier_p Et donc le fait d’avoir 38% de décès en non vaxx montre bien que le vaccin est efficace. Et on est même statistiquement capable d’en déduire le taux d’efficacité du vaccin connaissant le taux de vaccination.
-
@pommier_p Puisque connaissant la part initiale de vaxx/non-vaxx, déduit de la couverture vaccinale, on peut en calculer l’efficacité théorique via une règle de 3 compatible avec le taux de décès non vaxx constasté.
-
@pommier_p Si tu prends les chiffres de la DRESS d’août par exemple 222 décès chez les non vaxx contre 86 avec vaccination complète.
-
@pommier_p Vu qu’on en parlait cet aprèm : liberation.fr/societe/sante/covid-les-immunodeprimes-ces-invisibles-de-la-pandemie-20220201_PZBJCIO3DFAW3AONJEM6KTURRE/ et liberation.fr/societe/sante/covid-long-avc-perte-de-matiere-grise-les-mauvaises-surprises-a-long-terme-du-sars-cov-2-20221026_XOMKCK3UGBFIPLGOMKDFN3KP3Y/