aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 122,708

                1. …in reply to @nicoloye
                  @nicoloye Ah. Pour ce côté-là, je ne sais pas si ça a été trop documenté. Mais en gros GNU/Social existait depuis un gros paquet de temps. Depuis 2010 et des bananes. C’était la grosse époque de identi.ca (2008).
              1. …in reply to @aeris22
                @nicoloye J’avais ma propre instance GNU/Social. C’était aussi l’arrivée de pump.io que beaucoup critiquait à cette époque, justement suite à l’annonce de identi.ca.
            1. …in reply to @aeris22
              @nicoloye Mastodon s’est pointé en 2017, suite à un bordel déjà à l’époque côté Twitter. Ça avait pas mal ramené de monde, certainement entre la conjonction de l’annonce de la release de Mastodon et des problèmes de Twitter juste quelques jours avant.
          1. …in reply to @aeris22
            @nicoloye Mastodon était assez peu compatible avec le fediverse existant (en particulier GNU/Social qui était LE moteur du moment).
        1. …in reply to @aeris22
          @nicoloye Par exemple Mastodon avait implémenté la notion de message privé/direct, qui n’existait pas côté GNU/Social. Quand un gens de Masto publait un MP vers un gens pas Masto, le message arrivait sur la timeline publique d’en face… En clair…
      1. …in reply to @aeris22
        @nicoloye Pour une raison que j’ignore, Mastodon a « gagné » et giclé ensuite OStatus, le protocole de GNU/Social, pour le sien, ActivityPub. Derrière ça a été « implémente ou crève » plus ou moins.
    1. …in reply to @aeris22
      @nicoloye J’y étais à l’arrivée de Mastodon. Ça a quand même été vécu comme un takeover agressif par pas mal de monde : web.archive.org/web/20130626162906/http://status.imirhil.fr/
  1. …in reply to @aeris22
    @nicoloye Et ça a complètement tué le dev de GNU/Social aussi
    oh my god twitter doesn’t include alt text from images in their API