-
@nicoloye Mastodon s’est pointé en 2017, suite à un bordel déjà à l’époque côté Twitter. Ça avait pas mal ramené de monde, certainement entre la conjonction de l’annonce de la release de Mastodon et des problèmes de Twitter juste quelques jours avant.
-
@nicoloye Mastodon était assez peu compatible avec le fediverse existant (en particulier GNU/Social qui était LE moteur du moment).
-
@nicoloye Par exemple Mastodon avait implémenté la notion de message privé/direct, qui n’existait pas côté GNU/Social. Quand un gens de Masto publait un MP vers un gens pas Masto, le message arrivait sur la timeline publique d’en face… En clair…
-
@nicoloye Pour une raison que j’ignore, Mastodon a « gagné » et giclé ensuite OStatus, le protocole de GNU/Social, pour le sien, ActivityPub. Derrière ça a été « implémente ou crève » plus ou moins.
-
@nicoloye J’y étais à l’arrivée de Mastodon. Ça a quand même été vécu comme un takeover agressif par pas mal de monde : web.archive.org/web/20130626162906/http://status.imirhil.fr/
-
@nicoloye Et ça a complètement tué le dev de GNU/Social aussi