-
@K0bayashi_maru @raphmiel @home @work Encore une fois la question n’est pas d’avoir un DC en propre ou pas mais **OÙ** il est. Pas en 🇫🇷 fonction de ce que tu héberges.
-
@K0bayashi_maru @raphmiel @home @work Ton infra perso, déjà c’est pas gagné que tu devrais la foutre en 🇫🇷. Typiquement en cas de problème, ça va être violent…
-
@K0bayashi_maru @raphmiel @home @work Ton infra pro, fonction de ce que tu stockes dedans, la question se pose assez clairement.
-
@K0bayashi_maru @raphmiel @home @work Toute donnée qui pourrait être assez mal utilisée par l’État s’il pète un plomb ou vire un peu trop au brun ne devrait pas être hébergé sur le territoire 🇫🇷.
-
@K0bayashi_maru @raphmiel @home @work Typiquement le HDH ne devrait **PAS** être sur des infras 🇫🇷 contrôlées et opérées par une entité publique 🇫🇷. Ni même privée.
-
@K0bayashi_maru @raphmiel @home @work Le modèle de risque « mon État débloque et va taper dans les données en faisant fi de toute la législation en vigueur voire a modifié la législation pour s’octroyer se droit » est trop élevé pour rester dogmatique sur la souveraineté