aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 123,820

                                  1. …in reply to @idriss_neumann
                                    @idriss_neumann @EstelleDeMarco Rien n’est jamais interdit avec le RGPD. Faut juste sortir complètement des ex-raisonnements commerciaux/business/startup et faire complètement différement.
                                1. …in reply to @aeris22
                                  @idriss_neumann @EstelleDeMarco Ça te demande de réfléchir en amont à comment tu intègres les articles 15 à 22 dans tes process de développement. Pour pas te faire péter le fion à ne pas être capable de répondre correctement et dans les délais à une demande article 15.
                              1. …in reply to @aeris22
                                @idriss_neumann @EstelleDeMarco (Spoiler : les seuls actuellement qui ont a priori correctement répondus et dans les délais à mes demandes d’accès sont les GAFAM, parce que eux ont parfaitement intégré tout ça )
                            1. …in reply to @aeris22
                              @idriss_neumann @EstelleDeMarco Ça demande d’intégrer le coût de la conformité RGPD dans les développements. La fonctionnalité de note de Mastodon ? Oui c’est 2 jours homme en dev mais c’est l’enfer niveau conformité et ça nous envoie dans des trucs infernaux ? Du coup on fait pas ?
                          1. …in reply to @aeris22
                            @idriss_neumann @EstelleDeMarco Ça demande de faire moins mais mieux. Ça demande de réfléchir, de ne plus appliquer les raisonnements habituels. Et c’est faisable.
                        1. …in reply to @aeris22
                          @idriss_neumann @EstelleDeMarco Au taff en ce moment, le marketing a voulu faire une campagne de pub. On a foutu le DPO dans la boucle, on a réfléchi à une solution, on en a peut-être trouvé une. Oui ça va nous avoir demander 2 mois de taff à 4 personnes.
                      1. …in reply to @aeris22
                        @idriss_neumann @EstelleDeMarco Est-ce qu’on va pouvoir faire une campagne de pub Google ? Certainement. Est-ce que ça sera conforme RGPD ? En tout cas on n’aura pas à rougir. Est-ce qu’il a fallu se sortir les doigts du fion plutôt que de sortir la CB immédiatement et de cliquer sur 3 boutons ? Définitivement
                    1. …in reply to @aeris22
                      @idriss_neumann @EstelleDeMarco L’article 15 du RGPD n’impacte actuellement pas les boîtes parce que peu de leurs utilisateurs connaissent ce texte et y ont recours. Tu imagines avoir ne serait-ce que 10% de tes utilisateurs à te faire la demande ? Ta boîte **MEURT**.
                  1. …in reply to @aeris22
                    @idriss_neumann @EstelleDeMarco Sauf si tu as automatiser le truc. Sauf si tu y a pensé dès le départ pour ne pas avoir à faire le taff. Regarde google et cie, c’est built-in dans leur outil !
                1. …in reply to @aeris22
                  @idriss_neumann @EstelleDeMarco Donc à quoi tient la survie de ta boîte ? À la non connaissance de leurs droits par tes utilisateurs ? Et tu me parles de protection de l’intérêt général ? Tu ne confondrais pas avec l’intérêt commercial par hasard ? 😊
              1. …in reply to @aeris22
                @idriss_neumann @EstelleDeMarco Envisage demain que 10% de tes clients te fasse une demande d’accès. Comment tient-tu les délais légaux de 30 jours en leur fournissant une vraie réponse conforme ? Pas l’export CRM hein… Ça c’est facile.
            1. …in reply to @aeris22
              @idriss_neumann @EstelleDeMarco Comment tu exportes toutes leurs DCP ? Au pif toutes les lignes de logs correspondant à leur IP ? Y compris dans tes backups ? Comment trace-tu quelque prestataire chez toi a pu avoir accès à une DCP (oui, le tecos OVH il est dedans) ?
          1. …in reply to @aeris22
            @idriss_neumann @EstelleDeMarco Comment tu exportes de ton registre de traitement l’ensemble des finalités qui lui sont assignés (oui, ta gestion RH il s’en cogne… Comment ça t’as pas ta gestion RH dans ton RT ?)
        1. …in reply to @aeris22
          @idriss_neumann @EstelleDeMarco Bref, si 10% de ta clientelle fait jouer l’article 15, tu as plus que toute ta boîte à plus que temps plein sur le sujet pour tenir les 30 jours de délai et processer à la main l’ensemble des données que tu dois leur répondre… Parce que rien automatisé…
      1. …in reply to @aeris22
        @idriss_neumann @EstelleDeMarco Et je vais prendre l’exemple le plus parlant du moment : j’arrive à foutre la CNIL à genou avec **JUSTE MOI** qui fait une demande article 15. Pour te dire le niveau affligeant de réflexion sur ce sujet…
    1. …in reply to @aeris22
      @idriss_neumann @EstelleDeMarco Parce qu’en 30jours, ils n’arrivent **MÊME PAS** à me répondre **À 220 personnes dessus**.
  1. …in reply to @aeris22
    @idriss_neumann @EstelleDeMarco (Ou alors ils préfèrent affecter les ressources ailleurs plutôt que de répondre à ma demande d’accès dans les délais, mais tu comprends le principe)
    1. …in reply to @aeris22
      @idriss_neumann @EstelleDeMarco En tout cas a minima, j’ai bloqué à moi tout seul une personne à temps plein pendant 3 mois. Sur une équipe de 220 personnes.
      1. …in reply to @aeris22
        @idriss_neumann @EstelleDeMarco Au bas mot ma simple demande d’accès va avoir coûté un truc comme 40 ou 60.000€ au contribuable. Imagine à une PME maintenant.